Cet hiver, à deux ou trois reprises, je
croise un drôle de vélo, aux pneus surdimensionnés. Puis, il y a deux jours, je découvre que ce vélo est en fait un fatbike :
Le journaliste Jean-Michel Genois Gagnon donne
les explications suivantes dans Le Soleil
du 4 janvier :
Une nouvelle activité hivernale envahit les montagnes et les routes du
Québec : le fatbike. Le vélo à pneus surdimensionnés a plus que
jamais quitté les plages ensoleillées des côtes des États-Unis pour venir
dompter les routes enneigées de l'Amérique du Nord.
Le fatbike est
un vélo qui offre de nouveaux horizons aux amateurs de freeride. Ses
roues larges – offrant une plus grande stabilité – permettent à son
utilisateur d'explorer différents types de terrain.
Utilisé au départ
pour mieux se déplacer sur le sable, le fatbike est aujourd'hui bien adapté pour les hivers
québécois.
Des origines en Alaska
Le premier modèle de fatbike remonte dans les
années 80, en Alaska, lors de la course Idita-bike. Certains concurrents
avaient alors eu l'idée de souder deux jantes côte à côte et de coudre deux
pneus ensemble, de façon à augmenter leur stabilité dans les sentiers de
motoneige. Ce n'est que 25 ans plus tard, en 2005, qu'un
manufacturier (Surly) décide de produire en série un modèle de fatbike.
Je m’empresse de vérifier si le Grand
Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française a une
fiche fatbike. Bonne nouvelle, oui.
Mauvaise nouvelle : au lieu de donner un équivalent français susceptible
de remplacer le mot anglais, on offre plutôt une définition : « vélo
à pneus surdimensionnés ». Dans ces conditions, l’emprunt fatbike a un bel avenir devant lui.
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