Une directive ministérielle suspendant exceptionnellement, en raison de la pandémie, l’exigence de réussir l’Épreuve uniforme de français pour obtenir un diplôme d’études collégiales sème de vives inquiétudes chez les profs de cégep. Pour plusieurs d’entre eux, cette nouvelle directive, qui suggère que l’épreuve n’est plus obligatoire pour quiconque y a échoué depuis que sa réussite a été rendue nécessaire à l’obtention du diplôme en 1998, vient dévaluer les efforts de tous les étudiants qui l’ont réussie et laisse présager, à terme, son abandon.
– Lisa-Maire Gervais, « 22 ans d’épreuve uniforme de français risquent d’être jetés à l’eau », Le Devoir, 9 janvier 2021
La directive ministérielle suspendant l’exigence de réussite à l’épreuve ministérielle de français cache peut-être une volonté de la faire disparaître. Car les résultats sont gênants depuis plusieurs années. Depuis 1997-1998, le taux global de réussite est à la baisse. Le Ministère a tenté d’atténuer cette baisse en ne publiant des graphiques sur l’évolution du taux de réussite qu’à partir de 2000-2001, ce qui lui a permis de montrer qu’il y a eu une hausse en 2002-2003 mais ce qui cache le fait que la cote la plus haute a été atteinte plus tôt, en 1998-1999. Et la tendance demeure de toute façon à la baisse.
L’évaluation de la réussite se fait selon trois critères, les deux premiers ne sont pas discriminatifs puisque le taux de réussite y dépasse les 95 %. Ce qui permet de ne pas trop attirer l’attention sur les résultats au troisième critère, celui de maîtrise de la langue : la tendance y est nettement à la baisse depuis 1997-1998.
On constate la tendance inverse pour les cotes les plus faibles du sous-critère de l’orthographe : les cotes E (21 à 30 fautes) et F (31 fautes et plus) sont en progression.
J’ai publié neuf articles analysant l’évolution des résultats à l’épreuve uniforme de français de l’année scolaire 1997-1998 à 2015-2016. Le résumé se trouve à la page suivante :
http://linguistiquement-correct.blogspot.com/2018/04/epreuve-uniforme-de-francais-langue.html
En partant de cette page, vous trouverez les analyses plus détaillées de chaque critère et sous-critère.
Je ne suis pas parvenu à trouver sur le site du Ministère les résultats postérieurs à l’année scolaire 2015-2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire