mercredi 2 novembre 2011

La synonymie dans le GDT

On a déjà écrit sur le traitement des synonymes dans le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française. Dans Main basse sur la langue, Lionel Meney y consacre quelques pages. Il constate : « Dans l’attribution des marques Synonyme ou Quasi-synonyme, le dictionnaire présente plein de contradictions » (p. 427).


Je n’aborderai qu’une partie des problèmes que pose le traitement de la synonymie dans le GDT en me contentant de faire un bref commentaire sur la fiche poêle à frire. Car elle est exemplaire de l’utilisation que l’on fait de la notion de synonyme dans les fiches récentes du GDT et qui est des plus curieuses.



La fiche porte comme terme principal poêle à frire, ce qui est normal dans un dictionnaire terminologique. Dans un dictionnaire courant, on trouverait plutôt le terme à l’entrée poêle, tout court. Ce qui, en revanche, est tout à fait inhabituel est de voir que le mot poêle est présenté comme synonyme de poêle à frire. Lorsque l’on parle ou lorsque l’on écrit, et lorsque le contexte permet de lever toute ambigüité, il est normal que l’on réduise un terme complexe à une forme plus simple. « En contexte » comme se plaît à écrire le GDT, « en discours » comme disent les vrais linguistes, poêle à frire devient tout simplement poêle en vertu du principe d’économie linguistique voulant que l’on a tendance à éliminer les éléments redondants. Il n’y a pas de synonymie là-dedans, il n’y a que l’utilisation normale que fait du langage tout sujet parlant.


Par l’usage particulier qu’ils font de la distinction entre synonyme et quasi-synonyme, nos terminologues montrent qu’ils n’ont pas compris la distinction langue / parole (ou langue / discours), qui est le b.a-ba de la linguistique depuis Saussure. Dans la langue au sens saussurien (et dans le dictionnaire), il y a le terme poêle à frire ; dans son actualisation par le sujet parlant (c'est la parole ou le discours au sens saussurien), le terme poêle à frire est fréquemment réduit à poêle.


Dans les fiches plus anciennes, la synonymie est traitée de façon traditionnelle :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire