mercredi 10 juin 2015

Décalage par rapport à l’usage



Je ne sais pas combien de temps dure l’enregistrement, mais dans une émission de 30 minutes, on peut y caler près de 15 « shooters » de vodka !
[…]
Les connaissances scientifiques sont claires : ce type d’émission, qui a pour effet de glorifier et banaliser le calage, la surconsommation et l’intoxication, avec des personnalités publiques modèles et très en vue à l’appui, soutient et exacerbe les normes sociales favorables à l’excès d’alcool.
– Jean-Sébastien Fallu, « Les recettes ‘sur la meth’ : à peine une parodie ! », Le Devoir, 10 juin 2015

Le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française a bien 15 fiches « caler » et 32 fiches « calage » mais aucune qui corresponde à la définition que donne de ces mots le site Éduc’Alcool :

Le calage est une activité qui consiste à boire la plus grande quantité d’alcool possible le plus rapidement possible.
Il peut s’agir d’un concours ou d’un défi organisé par un bar, un organisme, une association ou, encore, d’une activité improvisée par un groupe d’amis dans un lieu public ou privé, avec ou sans spectateurs.
C’est une pratique dangereuse qui peut prendre plusieurs formes et porter différents noms : Olymbières, Century, Chope d’or, etc.


Qu’il est difficile d’orienter l’usage quand on ne parvient même pas à le suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire