jeudi 12 septembre 2013

Brève de comptoir / 2



Dans un billet récent, j’ai rappelé que le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française continuait d’affirmer, contre toute vraisemblance, que « le terme plan de travail, courant en France, est pour ainsi dire inusité au Québec ». Je fournissais plusieurs exemples de l’emploi de ce terme au Québec. J’ai reçu le témoignage suivant d’une personne qui a déjà travaillé à l’OQLF (devrais-je écrire : qui a déjà été « à l’emploi de » l’Office?) :


Il y a à Radio-Canada télé une émission qui s'appelle Les chefs et qui porte sur une compétition entre de jeunes cuisiniers. Les trois juges (un professeur de l'école d'hôtellerie à Montréal, le proprio du Saint-Amour à Québec, M. Boulay et un Québécois proprio et chef d'un autre grand restaurant) sont vraiment de grands professionnels et ils parlent constamment tous les trois du « plan de travail » des cuisiniers en commentant le déroulement de la compétition. En deux années, je n'ai JAMAIS entendu parler du terme « comptoir ». 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire