dimanche 1 juin 2014

Andains de neige


Lors de déplacements au cours de l’hiver dans la Côte-du-Sud, j’ai découvert qu’un nouveau procédé pour retenir en terrain plat la neige poussée par le vent avait remplacé les clôtures à neige. On trace maintenant des sillons dans la neige à l’aide de chenillettes. On voit tout de suite l’avantage : les clôtures exigeaient installation, démontage et entreposage. Le nouveau procédé est plus économique. Mais comment l’appelle-t-on ?


J’ai posé la question au dialectologue Gaston Bergeron*, qui s’est à son tour adressé à l’historien de la Côte-du-Sud Gaston Deschênes**.


La réponse est qu’il s’agit d’andains de neige. À ma connaissance, ce nouveau sens donné à l’expression andains de neige n’a pas encore été répertorié dans nos ouvrages lexicographiques.


N’ayant pas pris de photos de ces andains, j’ai essayé d’en trouver sur Internet. J’ai fini par découvrir des images de ces pièges à neige... en Savoie :

Chenillettes préparant les andains de neige ou merlons à Tignes
(source : http://www.haute-tarentaise.net/)

Andains de neige, Tignes, glacier de la Grande-Motte, Haute-Tarentaise (Savoie)
 (source : http://www.haute-tarentaise.net/)



Dans le bulletin municipal de Tignes (no 29, novembre 2008), on appelle plutôt ces andains des merlons :



Rappelons qu’au sens strict un merlon est une « levée de terre destinée à servir de protection contre la chaleur, les projections ou les ondes de choc » (Trésor de la langue française informatisé).

À SUIVRE : « Andains de neige, bourrelets et merlons » (6 juin 2014)
* Dulong, Gaston, Gaston Bergeron, Atlas linguistique de l'est du Canada (1980), 10 volumes ; Lavoie, Thomas, Gaston Bergeron et Michelle Côté, Les Parlers français de Charlevoix, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord (1985), 5 volumes.

** Les origines littéraires de la Côte-du-Sud ; suivi d'un Répertoire sommaire des auteurs de la Côte-du-Sud (1996) ; Les voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud (2001) ; L'année des Anglais : la Côte-du-Sud à l'heure de la conquête (nouv. éd. rev. et augm.) (2009), etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire