lundi 31 juillet 2023

Jamais l’usage du français au travail n’a atteint 95 % au Québec

 

Le 13 juillet j’ai publié un billet (« Idée fausse sur l’exode des anglophones ») où je critiquais un point d’un article de la journaliste Sarah R. Champagne du Devoir. Mais, n’étant pas démographe, une erreur de taille m’avait échappé :

 

Ce sont près de 94 % des Québécois qui déclarent être capables de soutenir une conversation en français […]

[…]

« …mais les données sur les populations de travailleurs qui utilisent le français au travail correspondent aussi à environ 95 %. » [Cette phrase est de Jean-Pierre Corbeil, anciennement de Statistique Canada et ancien membre du Comité de suivi de la situation linguistique de l’Office québécois de la langue française].

 

 

Ce que je ne pouvais pas savoir, c’est que les deux pourcentages ne sont pas calculés sur les mêmes dénominateurs. La comparaison est donc erronée.

 

 

En fait, il y a plutôt 67,5 % des gens qui utilisent le français au travail. Quasiment 30 points de moins : une bagatelle, quoi !

 

 

Mon ancien collègue Michel Paillé vient de faire à ce sujet une mise au point (que l’on peut lire en cliquant ici) : « ces deux proportions quasi identiques ne se comparent tout simplement pas, car elles sont de nature différente. Alors que les 94 % touchant la connaissance du français renvoient à un total de 100 %, les 95 % qui suivent se rapportent à un total atteignant presque 140 %. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire