samedi 5 novembre 2016

Deux mots sur le gaspillage


Début de la vague de déchétarisme (dumpster diving) au commencement des années 2000, aux États-Unis. Il y a eu un pic de notoriété, des reportages-chocs, puis le couvercle est retombé sur les poubelles. Le mouvement revient avec la lutte contre le gaspillage alimentaire qui a actuellement le vent dans les voiles.
Le Devoir, 5 novembre 2016, p. D6


En lisant les mots déchétarisme et dumspter diving, l’idée m’est venue de vérifier ce qu’en disait le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Surprise : il n’y a pas de fiche « déchétarisme » :








En revanche, il y a bien une fiche « dumpster diving » avec l’équivalent français glanage urbain.


Mais plus intéressante est la fiche « glaneur alternatif » (en anglais : freegan). On y lit : « le terme glaneuse alternative (sic) a été proposé par l’Office québécois de la langue française en 2010 pour désigner ce concept. » Et plus loin : « le terme déchétarien, que l’on trouve principalement en France, n’est pas retenu en raison de sa connotation péjorative et de son sens restreint ». Cette affirmation est fausse : déchétarien apparaît dans 168 pages Internet écrites en français au Canada contre seulement 2 pages pour glaneur alternatif. Ce n’est donc pas principalement en France que l’on trouve ce mot mais aussi au Canada. Dans l’usage international, c’est déchétarien qui s’impose clairement (1 860 contre 4). Tout comme c’est déchétarisme (absent du GDT) qui s’impose contre glanage urbain, promu par le GDT.


On le voit, le GDT, loin d’orienter l’usage, peine à le suivre.


Mots
Toutes les pages en français d’Internet
Pages Internet de France en français
Pages internet du Canada en français

Déchétarisme

8 320
530
564

Glanage urbain

2 160
1 440
75

Glaneur alternatif

4
0
2

Déchétarien

1 860
1 030
168



En terminant, notons que le Larousse parle de glanage (tout court), non de glanage urbain, et de glaneurs (tout court), non de glaneurs alternatifs :

Glanage : « action des glaneurs (à la fin d’un marché, par exemple). [Cette pratique est liée à une nécessité économique ou un mode de vie alternatif.] »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire