jeudi 5 janvier 2023

Quand le niveau cesse de monter

  

La grande difficulté de plusieurs à s’exprimer correctement à l’écrit est effectivement un constat qui s’impose. Les fautes d’orthographe et les erreurs syntaxiques et grammaticales sont pour la quasi-totalité des violations de règles élémentaires qui auraient dû être assimilées au primaire et au secondaire.

Marco Jean, « La littérature et la philosophie comme boucs émissaires », Le Devoir, 5 janvier 2023,p. A7

 

Pendant des années, on n’a cessé de rabâcher que le niveau monte dans les écoles en ce qui concerne la maîtrise du français. Le premier bilan de la situation linguistique produit par l’Office québécois de la langue française (OQLF) en 2008 aurait dû susciter quelque inquiétude :

Les résultats obtenus par les jeunes Québécois aux épreuves obligatoires de français, à la fin des études secondaires et collégiales, indiquent une régression de leur taux de réussite. Ils révèlent également que ces derniers réussissent mieux sur le plan de la qualité de leur communication (le fond) que sur celui de la conformité au code linguistique (la forme). Les principales faiblesses ont trait à l’orthographe, chez les élèves de l’école secondaire, et à la syntaxe et à l’orthographe, chez les étudiants poursuivant des études collégiales (p. 177).

Dans son bilan de 2019 l’OQLF nous apprenait au contraire que « [l]es résultats sont stables depuis 1998, année de création de l’épreuve du collégial. » Pour parvenir à cette conclusion politiquement correcte, l’OQLF avait sélectionné ses données en ne prenant en compte que les résultats à la première « passation » de l’épreuve uniforme de français du collégial (il y a trois passations chaque année) : pour plus de détails, cliquer ici.

En réalité, quand on prend les résultats des trois passations annuelles on constate que le taux global de réussite est à la baisse :

 


À la baisse aussi le taux de réussite en matière de maîtrise du code linguistique :

 


Pour plus de détails, cliquer ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire