lundi 12 avril 2021

Les résultats à l’épreuve uniforme de français du collégial de 1997-1998 à 2018-2019

 

 

On m’a récemment communiqué les résultats des années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 aux épreuves de français du collégial, résultats que je ne parvenais plus à trouver sur le site du ministère de l’Éducation. Cela me permet de vous présenter la série complète des résultats depuis l’année de création de l’épreuve.

 

La tendance à la baisse du taux global de réussite n’a pas été inversée :

 

1997-1998

87,3

1998-1999

88,6

1999-2000

88,1

2000-2001

83,8

2001-2002

84,4

2002-2003

85,9

2003-2004

84,8

2004-2005

84,8

2005-2006

81,1

2006-2007

83,4

2007-2008

83,3

2008-2009

82,8

2009-2010

82,4

2010-2011

84,2

2011-2012

84,3

2012-2013

83,1

2013-2014

83,3

2014-2015

83,8

2015-2016

82,7

2016-2017

82,9

2017-2018

84,8

2018-2019

83,3

 

En ce qui concerne le critère de qualité de la langue (l’un des trois critères d’évaluation de cette épreuve), la tendance demeure, elle aussi, à la baisse :

1997-1998

88,9

1998-1999

90

1999-2000

89,5

2000-2001

86,3

2001-2002

86,1

2002-2003

88,2

2003-2004

87

2004-2005

87,1

2005-2006

83,7

2006-2007

85,6

2007-2008

86,1

2008-2009

85

2009-2010

86,6

2010-2011

85,9

2011-2012

86,2

2012-2013

83,1

2013-2014

85,3

2014-2015

85,3

2015-2016

84,8

2016-2017

84,3

2017-2018

86,3

2018-2019

84,1

 


 

La présentation que je fais dans les tableaux et graphiques précédents inclut les résultats de toutes les « passations » et non uniquement ceux de la première passation. Rappelons que c’est en se basant uniquement sur les résultats à la première passation que, dans son Rapport sur l'évolution de la situation linguistique au Québec (2019), l’Office québécois de la langue française (OQLF) a pu affirmer que les résultats sont « stables » depuis l’année de la création de l’épreuve.

 

Pour plus de détails sur l’épreuve de français du collégial et ses critères d’évaluation, cliquer ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire