On m’a récemment communiqué les résultats des années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 aux épreuves de français du collégial, résultats que je ne parvenais plus à trouver sur le site du ministère de l’Éducation. Cela me permet de vous présenter la série complète des résultats depuis l’année de création de l’épreuve.
La tendance à la baisse du taux global de réussite n’a pas été inversée :
1997-1998 |
87,3 |
1998-1999 |
88,6 |
1999-2000 |
88,1 |
2000-2001 |
83,8 |
2001-2002 |
84,4 |
2002-2003 |
85,9 |
2003-2004 |
84,8 |
2004-2005 |
84,8 |
2005-2006 |
81,1 |
2006-2007 |
83,4 |
2007-2008 |
83,3 |
2008-2009 |
82,8 |
2009-2010 |
82,4 |
2010-2011 |
84,2 |
2011-2012 |
84,3 |
2012-2013 |
83,1 |
2013-2014 |
83,3 |
2014-2015 |
83,8 |
2015-2016 |
82,7 |
2016-2017 |
82,9 |
2017-2018 |
84,8 |
2018-2019 |
83,3 |
En ce qui concerne le critère de qualité de la langue (l’un des trois critères d’évaluation de cette épreuve), la tendance demeure, elle aussi, à la baisse :
1997-1998 |
88,9 |
1998-1999 |
90 |
1999-2000 |
89,5 |
2000-2001 |
86,3 |
2001-2002 |
86,1 |
2002-2003 |
88,2 |
2003-2004 |
87 |
2004-2005 |
87,1 |
2005-2006 |
83,7 |
2006-2007 |
85,6 |
2007-2008 |
86,1 |
2008-2009 |
85 |
2009-2010 |
86,6 |
2010-2011 |
85,9 |
2011-2012 |
86,2 |
2012-2013 |
83,1 |
2013-2014 |
85,3 |
2014-2015 |
85,3 |
2015-2016 |
84,8 |
2016-2017 |
84,3 |
2017-2018 |
86,3 |
2018-2019 |
84,1 |
La présentation que je fais dans les tableaux et graphiques précédents inclut les résultats de toutes les « passations » et non uniquement ceux de la première passation. Rappelons que c’est en se basant uniquement sur les résultats à la première passation que, dans son Rapport sur l'évolution de la situation linguistique au Québec (2019), l’Office québécois de la langue française (OQLF) a pu affirmer que les résultats sont « stables » depuis l’année de la création de l’épreuve.
Pour plus de détails sur l’épreuve de français du collégial et ses critères d’évaluation, cliquer ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire