jeudi 11 février 2016

Jean d'O sur la réforme de l'orthographe : «Je m'en fous complètement»

Hier soir, Jean d'Ormesson était l'invité d'Éric Naulleau et d'Éric Zemmour sur Paris Première. Interrogé sur la réforme de l'orthographe, il a répondu : « Je m'en fous complètement. »


Autres extraits de l'entrevue :


« Cette décision est un nouvel enfumage » :



« Quand il y a des agriculteurs qui sont en train de se suicider, que les classes moyennes sont écrasées, que l'économie va très mal... C'est inconvenant de faire cette réforme de l'orthographe maintenant quand il y a tant de problèmes... L'Académie française a eu tort » :


À voir à l'adresse : http://news360x.fr/zemmour-naulleau-10-fevrier-2016/

*   *   *

Christian Rioux a interviewé Bernard Cerquiglini, l'un des initiateurs de la réforme de 1990:

Celui qui vient de quitter la direction de l’Agence universitaire de la Francophonie est le premier à admettre qu’en 1990, les spécialistes ont erré en proposant la suppression de l’accent circonflexe sur le « u » et le « i » (coût, île, maître). Cette erreur illustrait, dit-il, le refus d’admettre que la langue française était aussi largement porteuse de mémoire, l’accent rappelant ici une orthographe ancienne (coste, isle, maistre). « Nous avons considéré à l’époque que cet accent ne servait à rien. Mais au contraire, il servait à la mémoire ! Je pense que nous avons eu tort. Et ça, c’est très grave. Surtout pour d’éminents linguistes ! » [...]
Pour le reste, les changements proposés étaient « prudents », puisque la forme ancienne n’est pas fautive, et ils sont plutôt bien repris dans les dictionnaires, dit-il. [...]
Plus fondamentalement, il se pourrait que, aussi imparfaite soit-elle, cette réforme soit arrivée au pire moment, envoyant le mauvais signal alors que l’enseignement de l’orthographe, de la grammaire et de la langue étaient en crise. Dans un contexte où les élèves peinent de plus en plus à écrire correctement, était-ce une bonne idée de laisser penser qu’on allait simplifier les règles ?

Texte complet de l'article de Christian Rioux dans Le Devoir du 11 février 2016:
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/462685/france-une-reforme-a-contretemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire