Selon la Programmation relative au suivi de la situation linguistique 2008-2013 (en ligne sur le site de l’Office québécois
de la langue française), il est prévu de mettre à jour les indicateurs sur « les
taux de réussite aux épreuves de français de différentes clientèles ». L’Office
avait consacré un chapitre de son bilan de 2008 à la maîtrise du français :
on y trouvait des tableaux et des graphiques présentant les taux de réussite à
l’épreuve unique de français de 5e secondaire et ceux de l’épreuve
unique de langue et de littérature du collégial.
Comme nous sommes déjà en juillet 2013 et
que rien n’est encore paru sur le sujet, j’ai décidé de mettre à jour moi-même
ces indicateurs. Je n’ai pas trouvé sur le site du ministère de l’Éducation de
données ventilant les résultats à l’épreuve unique de français de 5e
secondaire selon les catégories utilisées dans le bilan de 2008 de l’OQLF (évaluation
du fond et de la forme, résultats en syntaxe et ponctuation, en orthographe et
en vocabulaire). Je ne peux donc faire de mise à jour pour le secondaire. En revanche,
on trouve sur le site des rapports détaillés présentant les résultats à l’épreuve unique de langue et de littérature du collégial pour les années 2007-2008 à
2011-2012.
Le tableau qui se dégage de ces données est
globalement encourageant même s’il y a une ombre.
De
2007-2008 à 2011-2012, le taux global de réussite à l’épreuve unique de langue
et de littérature du collégial affiche une tendance à la hausse, comme l’illustre
le graphique suivant :
Le bilan de 2008 de l’OQLF explique en
détail la grille de correction du Ministère et je me contente de renvoyer à ces
explications (spéc. p. 165). Rappelons simplement que la grille comprend
trois critères. Je ne présenterai ici que les résultats au critère « maîtrise
de la langue » et au sous-critère « orthographe d’usage et
orthographe grammaticale ».
Le taux de réussite au critère « maîtrise
de la langue » est lui aussi en progression :
Toutefois, le tableau s’assombrit lorsque l’on
regarde les résultats en orthographe d’usage et en orthographe grammaticale.
Ici, la tendance est à la baisse :
Fait encourageant, le taux des élèves qui ont la cote A (entre 0 et 3 fautes) en orthographe d'usage et en orthographe grammaticale est en légère progression :
…
pourtant, il faut que l’on vous dise…
Les rapports détaillés présentant les
résultats à l’épreuve unique de langue et de littérature du collégial
antérieurs à 2007 ne sont plus disponibles sur le site du ministère de l’Éducation.
Heureusement, ces données apparaissent dans le bilan de la situation inguistique que l’Office québécois de la langue française a produit en 2008.
On peut ainsi suivre l’évolution des taux de réussite depuis 1997. Voici le
graphique publié dans le bilan de l’Office :
Si nous combinons ces données à celles de 2007-2011, nous avons une image passablement différente
de celle que nous venons de voir.
…
on déplore un tout petit rien
De 1997 à 2011, le taux de réussite à l’épreuve unique de langue et de littérature du collégial est clairement à la
baisse malgré une remontée récente :
Le taux de réussite au critère « maîtrise
de la langue » affiche lui aussi une tendance à la baisse malgré une remontée récente :
Le pourcentage de réussite en orthographe d’usage
et en orthographe grammaticale est lui aussi à la baisse malgré une hausse ces
deux dernières années :
Un élément de consolation : le
pourcentage des très bons élèves (ceux qui ne font aucune faute d'orthographe ou font trois
fautes ou moins) est stable depuis 1997; la situation s'améliore même légèrement bien que cela ne suffise pas pour inverser la courbe de tendance dans le graphique qui suit :