mardi 19 juin 2018

Seconde (deuxième?) philippique


Québec, le 19 juin 2018

Monsieur Philippe Couillard, premier ministre
835, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec)
G1A 1B4

Objet : Politique de l’OQLF sur les anglicismes

Monsieur le Premier Ministre,

Je vous ai écrit le 14 mai au sujet de la politique sur les emprunts linguistiques de l’Office québécois de la langue française. Vous avez transmis mon courrier à la ministre responsable qui l’a transmis à son tour à l’OQLF qui m’a répondu par l’entremise de sa secrétaire générale. Cette dernière ne répond à aucune des critiques et remarques que je formulais dans ma lettre de dix pages, ce que je considère comme une fin de non-recevoir. Elle se contente de mentionner que la politique de l’OQLF « a reçu un accueil favorable lors d’événements regroupant des spécialistes provenant de divers horizons (professeures et professeurs d’université, linguistes, ainsi que des professionnelles et professionnels de la langue), autant du Québec que de l’étranger ».

Puis-je vous demander d’user de votre autorité pour demander à l’OQLF :
1. de me transmettre la liste des événements où la Politique de l’emprunt linguistique a été présentée, lue et approuvée par les participants;
2. de me transmettre la liste des professeurs d’université et des linguistes qui sont d’accord avec l’Office pour dire que selfie et hockey sur étang sont des termes non intégrables dans le système linguistique du français.

Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’expression de ma haute considération.


vendredi 15 juin 2018

Réponse de la Macédoine à ma philippique


Il y a quelques jours, j’ai reçu un accusé de réception du bureau du premier ministre à la lettre que je lui avais envoyée concernant la politique de l’Office québécois de la langue française (OQLF) sur les emprunts linguistiques. Le cabinet du premier ministre transmettait mes commentaires à la ministre responsable qui a dû les retransmettre au Secrétariat à la politique linguistique qui a dû, à son tour, les envoyer à l’OQLF. Toujours est-il que j’ai reçu une réponse de la part de la secrétaire générale de l’Office : rappel des grandes orientations de cette politique, son approbation par le Comité d’officialisation linguistique et accueil favorable lors d’« événements regroupant des spécialistes provenant […] autant du Québec que de l’étranger ».


Je compte écrire à l’OQLF pour demander quels sont les spécialistes qui ont approuvé cette macédoine où l’on affirme que selfie et hockey sur étang sont des termes qui ne s’intègrent pas au système linguistique du français.