samedi 27 août 2022

Regietheater = relecture scénique?

 

[…] le Festival de Bayreuth connaissait, à l’occasion de la représentation du Crépuscule des dieux, ce que la presse germanique a qualifié « d’ouragan de huées » et catalogué comme le plus grand scandale de l’histoire de la manifestation. Jusqu’à quel point peut-on réinterpréter une œuvre sans la trahir ou la dénaturer ?

[…]

Jan Brachmann décrit […], dans le réputé quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Buh-Orkan (ouragan de huées) saluant le Crépuscule des dieux à Bayreuth début août.

[…]

Cela fait pourtant bien longtemps que les spectateurs européens, surtout allemands, sont habitués aux relectures scéniques appelées « Regietheater ». 

Christophe Huss, « Ce fil ténu entre interprétation et trahison », Le Devoir, 27 août 2022

 

Impassibles sous les huées
Götterdämmerung, Bayreuth 2022

La réception de la nouvelle mise en scène du Crépuscule des dieux m’offre l’occasion de rappeler le billet que j’ai écrit sur le terme Regietheater : cliquer ici.

Il n’est peut-être pas nécessaire de chercher à traduire ce terme technique qui désigne un courant artistique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire