Orientation de l’usage et désorientation des usagers
Les lecteurs du livre Main basse sur la langue de Lionel Meney auront compris que le titre du présent billet s’inspire de celui qu’il a donné au chapitre qu’il consacre au Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
Aujourd’hui, mon billet porte sur le terme liqueur pour lequel le GDT offre trois fiches.
Les faits parlant d’eux-mêmes, je me contenterai de signaler la contradiction qu’il y a entre la première fiche et la troisième.
La première : « Le terme liqueur désigne en français une boisson alcoolisée non gazeuse et ne peut de ce fait être utilisé au sens de ‘boisson non alcoolisée qui contient du gaz carbonique’. »
La troisième donne liqueur comme quasi-synonyme de boisson gazeuse, « Boisson non alcoolisée faite à base d'eau gazéifiée et contenant des arômes, des sirops de fruits et des édulcorants ».
La fiche ajoute : « Les termes liqueur et liqueur douce, pour désigner la présente notion, sont d'emploi courant en français québécois. » Comme on peut s’y attendre, le moteur de recherche Google donne une très haute fréquence pour liqueur et il n’est pas facile de faire la distinction entre les résultats où le mot s’applique à une boisson alcoolisée et ceux où il désigne une boisson gazeuse. En revanche, on peut comparer les résultats de boisson gazeuse et de liqueur douce (langue : français, domaine : .ca): 95 400 dans le premier cas, 791 dans le second (le 25 septembre 2011). Liqueur douce, « d’emploi courant » ? Moins courant, en tout cas, que boisson gazeuse.
L’usage de liqueur et de liqueur douce « convient en situation de discours usuel », nous dit le GDT. Mais le GDT est-il un dictionnaire de la langue courante ou un dictionnaire terminologique ?
* * *
Comme j’en ai pris l’habitude, je vous propose un moment de détente, cette fois en compagnie de Marie-Nicole Lemieux et de Philippe Jaroussky au festival de Sisteron en 2005. Malheureusement la qualité de l’image n’est pas à la hauteur.
* * *
(Cliquer sur les fiches pour les agrandir)
(Cliquer sur les fiches pour les agrandir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire