lundi 18 janvier 2021

Ambulanciers et paramédicaux

 

À la une du Devoir aujourd’hui :


  

Des ambulanciers de diverses régions du Québec sont prêts à aider les infirmières débordées et à bout de souffle dans les hôpitaux. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) lance un appel au gouvernement. « J’ai des effectifs disponibles, affirme Martin Benoit, directeur général de la CETAM. Ne nous oubliez pas ! »

M. Benoit dit avoir interpellé Québec à ce sujet avant Noël. « Un paramédic pourrait-il être utilisé à l’urgence pour faire du triage ? demande-t-il.

[…]

Les paramédicaux pourraient jouer un rôle au triage

 

Que de termes pour désigner la même fonction ! Il faut dire que le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF) multiplie les synonymes :

 

Le GDT met en vedette « technicien ambulancier paramédical » et précise dans une note que « paramédic » ne s’intègre pas au système linguistique du français. À partir du moment où l’OQLF accepte « paramédical », tout court, il est difficile de comprendre que l’on rejette « paramédic », qui n’est qu’une simple apocope (comme « télé »).

 

Notons que sur le site de l’Asulf (Association pour le soutien et l’usage de la langue française) on trouve une fiche beaucoup plus simple :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Dans le Trésor de la langue française informatisé, j’ai découvert ceci :

 

Empl. subst. Une relation suivie avec les entraîneurs, un rapport constant avec les médecins fédéraux, un travail conjoint avec les paramédicaux qui entourent les athlètes (Le Monde, 22 déc. 1982, p.12, col. 2)

 

On comprend de la citation que les paramédicaux ne sont pas des ambulanciers.

 


 

2 commentaires:

  1. Je me posais la question pour avoir vu, sur les ambulances et les uniformes des ambulanciers, ce mot, «PARAMEDIC» (en majuscules, sans accent). Votre billet m'a poussée à consulter le site de l'entreprise privée qui gère le service dans ma région, et je constate que le mot est là pour rester (peu importe ce qu'on peut en penser... car on dit là sans le dire que c'est comme ça... parce qu'en anglais c'est comme ça!):

    «Le titre d’emploi technicien ambulancier a été modifié pour celui de technicien ambulancier/paramédic en mars 2008 à la suite de la signature d’un nouveau contrat de travail entre les différents syndicats de techniciens ambulanciers/paramédics, les entreprises privés ou coopératives de services préhospitaliers, la Corporation d’urgences-santé et le gouvernement du Québec. Toutefois, le terme largement utilisé pour désigner le technicien ambulancier/paramédic au Québec est tout simplement celui de PARAMÉDIC et cela, à l’image de ce qui se fait dans une grande partie de la communauté internationale pour désigner ces professionnels des soins médicaux d’urgence.»
    https://ambulance2222.com/formation-et-stages/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et pour la référence.
      JM

      Supprimer