vendredi 14 janvier 2022

Durs à cuir

 

Cuir Fig. et fam. Faute de langage consistant à lier les mots de façon vicieuse. Prononcer « quatre mille-z-étudiants », « il va-t-à Paris », c'est faire un cuir .

Académie, 9e éd.

 

C’est ce matin la troisième fois en deux jours que j’entends, de la bouche de trois personnes différentes, la liaison « d’un commun-t-accord ». Et cela à la radio publique, par des journalistes ou des chroniqueurs.

Hier j’ai entendu « cinq-z-enfants ». Et un animateur fait régulièrement la liaison après selon (« selon n-eux »).

On se demande ce que peut bien faire le conseiller linguistique de Radio-Canada. Déjà qu’il n’a pas à s’occuper de la télévision ! Son mandat est en effet réduit à la langue de la radio.

Il y a, me semble-t-il, de plus en plus d’insécurité en ce qui concerne la liaison. On n’a qu’à regarder, ou plutôt à écouter, du côté de la France. À la radio et à la télévision, depuis l’arrivée de l’euro, on évite systématiquement la liaison : deux cents heuros (comme s’il y avait un h aspiré). J’ai même entendu de nombreux universitaires ne pas faire la liaison. Pourtant, il fut une époque en France où le snobisme de certains politiques et universitaires les amenait à pratiquer la liaison sans enchaînement (« j’avaize/ envie »).

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire