vendredi 19 août 2011

Mon abreuvoir au Canada

Source : carbec.ca


On apprenait récemment que l’édition 2012 du Petit Robert venait de paraître. Avec sa poignée (pognée ?) habituelle de québécismes : abreuvoir, brasse-camarade, cellulaire, déparler, épais, garnotte, pogner (comme dans… pogner l’autoroute !) et sorteux.


C’est abreuvoir qui a retenu mon attention. La première attestation du mot au sens de « fontaine à eau » est de 1948 dans le Trésor de la langue française au Québec, la dernière de 1995 (le TLFQ relève en tout une dizaine d’attestations). Une recherche, dont on trouvera le détail dans la deuxième partie de ce billet, montre que l’usage au Québec a évolué et qu’on préfère maintenant fontaine.


Dans sa version provisoire en ligne, le dictionnaire Franqus signale que l’emploi d’abreuvoir est parfois critiqué : « le mot fontaine est perçu comme standard en ce sens ».


Plutôt que d’inclure des mots québécois folkloriques ou vieillissants, le Robert ferait œuvre plus utile en acceptant des québécismes qui enrichissent vraiment le français contemporain. Je ne donne qu’un exemple : texter (pour traduire « to SMS »), enregistré dans le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française depuis 2010.


*   *   *


Le tableau qui suit présente les résultats d’une recherche Google portant sur les mots fontaine et abreuvoir. Une recherche sur le mot fontaine donne plus de 10 000 000 résultats pour le seul domaine .ca. Pour tenter de mieux cerner les cas où fontaine est en concurrence avec abreuvoir, j’ai eu recours à l’expression fontaine à boire.


Terme

Nombre de résultats
(langue : français; domaine : .ca)
Fontaine à boire

37 400
Expression exacte : 2 670
Fontaine à eau* : 2 040
Abreuvoir

131 000**

Résultats excluant les mots « animaux, oiseaux, colibris, chats, chevaux, chiens »
22 500

Résultats excluant les mots « animal, animaux, oiseau, oiseaux, volaille, volailles, bœuf, bœufs, bétail, trémie, trémies, colibri, colibris, chat, chats, cheval, chevaux, chien, chiens, taverne***, bar***, pub***, brasserie***, restaurant***, show***, Ontario***, toile****, huile****, carte postale**** »
7 250

* Plusieurs attestations concernent les animaux.
** Mais comprend les abreuvoirs pour animaux.
*** Il y a une taverne appelée L’Abreuvoir à Montréal (rue Ontario) et une autre à Saint-Jérôme
**** À cause de toiles, photos, cartes postales intitulées Les bœufs à l’abreuvoir.
Recherche Google, résultats le 4 août 2011


1re constatation : dans la majorité des cas, abreuvoir, au Québec, ne s’utilise pas dans le cas des humains.


2e constatation : sur les 7 250 résultats d’abreuvoir, malgré les exclusions demandées à Google, beaucoup désignent l’appareil destiné aux animaux ou se rapportent à la taverne L’Abreuvoir. Le québécisme abreuvoir n’a peut-être que 5 000 à 6 000 attestations dans le domaine .ca.


3e constatation : dans ses 37 400 attestations le mot fontaine n’est pas toujours synonyme du québécisme abreuvoir; mais même en supposant que cela soit le cas pour seulement le quart des attestations (et j’use d’un raisonnement ab absurdo), on voit très bien qu’avec seulement 9 350 attestations fontaine serait encore plus utilisé qu’abreuvoir.

*   *   *
Dossier iconographique








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire