mercredi 4 juin 2014

Street art, l’art de la rue et l’art de traduire


Récemment je suis tombé en zappant sur l’émission Questions pour un champion. J’ai oublié la question posée par Julien Lepers mais je me rappelle très bien la réponse : « street art, art ubain ».


Qu’est-ce que le street art ? Consultons Wikipédia :

L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.


J’ai ensuite consulté la fiche street art du Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF) où je n’ai pas été étonné de trouver le calque art de la rue (« art des murales des artistes de la rue »).


Street art à art de la rue, c’est ce que Gaston Miron appelait du traduitdu. Je vous invite à lire les réflexions de Christian Rioux sur le sujet en cliquant ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire