lundi 9 août 2021

JO de Tokyo : keirin, scratch et madison

Pendant le week-end ont eu lieu aux Jeux olympiques de Tokyo des épreuves de keirin. Le mot ne m’était pas inconnu car je l’avais lu dans Le Devoir quelques jours plus tôt. J’ai aussi entendu parler à la télévision d’une course de scratch. J’ai voulu en savoir plus long et je suis allé sur le site des Jeux de Tokyo. J’ai appris qu’il y avait six épreuves de cyclisme sur piste :

 

  • Sprint par équipes (Hommes/Femmes) 
  • Sprint (Hommes/Femmes) 
  • Keirin (Hommes/Femmes) 
  • Poursuite par équipes (Hommes/Femmes) 
  • Omnium (Hommes/Femmes) 
  • Madison (Hommes/Femmes)

 

On explique qu’« en keirin, jusqu’à sept coureurs s’opposent sur une course de six tours. Un lièvre en vélomoteur se charge d’imposer le rythme et accélère progressivement à chaque tour pendant que les coureurs se positionnent derrière lui. Il accélère jusqu’à 50 km/h et lorsqu’il ne reste que trois tours, il se retire et les coureurs se livrent une lutte féroce jusqu’à la ligne d’arrivée. »

 

L’omnium est une épreuve à courses multiples. « La première course est une course scratch où les coureurs démarrent ensemble et mettent toutes leurs forces pour terminer premier sur la ligne d’arrivée. »

 

« Quant au madison, dont le format a récemment évolué, des équipes de deux coureurs prennent part à une course à relais d’endurance de 50 km (hommes) et 30 km (femmes). »

 

Les termes keirin, course (de) scratch et madison sont absents du Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Le mot omnium est présent mais il est défini uniquement par rapport au tennis.

 

Il est évident que l’OQLF a pris du retard dans le traitement du vocabulaire des sports olympiques par rapport à 1976, année des JO de Montréal. L’Office avait publié alors 21 lexiques, aujourd’hui indisponibles sur son site mais dont on espère qu’on a intégré les termes au GDT.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire