mardi 26 novembre 2024

Le dico nouveau est arrivé

Devançant de peu le beaujolais nouveau, la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française, dont la publication a commencé dans les années 1980, est parue ce mois-ci. L'association du « Tract des linguistes » a immédiatement réagi en publiant une tribune dans Libération. La réaction, fort critique évidemment, a pu paraître hâtive même si une grande partie du dictionnaire était accessible en ligne depuis plusieurs années. Les linguistes atterré·e·s reconnaissent eux·elles (euzelles?)-mêmes que leur réaction a pu être précipitée puisqu’il·elle·s viennent de corriger leur tribune (texte de la tribune mis à jour le 22 novembre) à la suite d’un communiqué de la Ligue des droits de l'Homme France. La Ligue demande à l’Académie de rectifier « d’urgence » son dictionnaire en insérant un erratum.

Selon la Ligue, le dictionnaire contient des mots ou des définitions offensants comme Jaune, négrillon ou négroïde. On se doit de constater que l’académicien Dany Laferrière est véritablement une force de la nature puisqu’il a su résister à ces microagressions.

Je ne peux m’empêcher de noter en terminant que la Ligue des droits de l’Homme n’a pas cru bon de modifier son nom pour s’accorder avec ses propres principes de bien-pensance.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire