lundi 6 février 2012

The Thick Red Line / 2


On pouvait lire dans l’édition électronique du Soleil du 3 février 2012 :


Déclarations de presse: une pratique «normale», dit le ministre Fournier
La composition de « lignes de presse » est une pratique normale pour un gouvernement qui veut porter un discours cohérent, affirme le ministre Jean-Marc Fournier.
La publication, jeudi, par Le Soleil, de la liste des réponses suggérées aux députés et ministres libéraux aux questions anticipées des journalistes a fait réagir sur la colline parlementaire.
[…]
Au Parti québécois (PQ), le député Denis Trottier affirme que chacun reçoit un résumé des sujets d'actualité les plus brûlants. Mais il n'y a pas de « ligne » à tenir, affirme-t-il.


Le titreur a visiblement consulté le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française qui condamne l’expression lignes de presse et propose de la remplacer par déclarations de presse. Seulement, voilà, l’équivalent proposé par le GDT ne tient pas la route : il ne s’agit pas, en effet, de déclarations de presse (qui n’ont pas encore été faites) mais de messages à véhiculer et de réponses toutes prêtes à donner au cas où il faudrait faire une déclaration à la presse : « des réponses suggérées aux députés et ministres libéraux aux questions anticipées des journalistes », comme l’écrit le journaliste. C’est aussi ce qu’illustre l’intervention du député péquiste, qui parle de « ligne à tenir ».


La fiche du GDT date de 2001. Elle est clairement obsolète. Pourtant, le GDT a traité de concepts connexes pour lesquels il propose une désignation appropriée qui aurait pu être reprise pour traduire media line (même si je continue à préférer le terme éléments de langage pour les raisons données dans mon billet précédent), par exemple :

Argumentaire (domaine : commerce, vente personnelle) : « Recueil d'arguments à l'usage du vendeur. » Avec la note très éclairante : « Ce document a une extension plus ou moins grande. Il peut notamment comporter : - les arguments positifs considérés comme le plus persuasifs à l'égard de l'acheteur éventuel : intérêt du produit, rendement, solidité, originalité, mérites techniques...; - les réponses aux objections possibles présentées, soit point par point, soit sous forme synthétique insistant sur les avantages généraux qui contrebalancent certaines faiblesses particulières du produit : - généralement, des éléments de solution à toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées : inadaptation de l'attitude du vendeur au caractère de son client, insuffisante organisation de son travail personnel, particularismes régionaux, etc. » (fiche de 1983)

Argumentaire (domaine : généralité) : « Liste des arguments qui viennent à l'appui d'une thèse, d'une opinion, d'un programme politique. » (fiche de 1999)

Argumentaire éclair (domaine : gestion) : « Présentation très concise effectuée en quelques minutes par un entrepreneur pour faire valoir son idée d'entreprise, son modèle d'affaires, sa stratégie de marketing et pour exposer la situation concurrentielle de son entreprise à des investisseurs potentiels. » (fiche de 1999)

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