vendredi 25 mai 2012

La révolution comme si vous y étiez


Cliquer sur l'image pour voir la vidéo



Voir la révolution en direct, c’est ce que propose, rien de moins, CUTV, la télévision de l’Université Concordia de Montréal :



Précisons, pour les lecteurs étrangers, que l’Université Concordia est une université de langue anglaise. CUTV (Concordia University Television) s’est donné clairement une mission « alternative » : to provide a “voice for the voiceless” in addressing issues of concern in specific communities and by producing programming by and for those who are not adequately served by the mainstream media. À ce que j’ai compris en l’écoutant ces jours derniers, CUTV a décidé, pour mieux participer au débat politique québécois, de devenir de plus en plus bilingue. Certains animateurs ont encore une maîtrise assez relative du français mais le fait intéressant est que, pour eux, l’engagement politique ne peut plus se faire sans le français. Ce qui me rappelle ce que dit Jean-Claude Corbeil, dans son petit livre L’aménagement linguistique du Québec (Montréal, Guérin, 1980) au sujet de l’intégration de non-francophones : ils seront pleinement intégrés le jour où, ayant appris le français, c’est dans cette langue qu’ils participeront aux débats publics (je cite de mémoire, n’ayant pas le livre sous la main). Depuis le temps que l’on parle du « français langue publique » (ce qui a donné lieu à la création du fumeux indice de langue d’usage public), en voilà une illustration on ne peut plus concrète et dont le ton incommodera fortement les personnes de droite.



Du point de vue linguistique, un autre point intéressant : lors de ses diffusions en direct, CUTV cherche à donner la parole aux communautés issues de l’immigration, d’où la diversité des accents en français. D’où aussi des interventions en espagnol, souvent d’enfants d’immigrants chiliens à en juger par l’accent (et qui peuvent s'exprimer par ailleurs en français, bien sûr, puisque ce sont des « enfants de la loi 101 »).


Tous les reportages produits par CUTV dans le cadre du « Printemps Érable » sont archivés et déjà plusieurs sont disponibles sur YouTube. Je signale le fait car je crois qu’il y a là un matériau digne d’intérêt pour le sociolinguiste.



1 commentaire:

  1. Voici un dossier noir sur Cutv.

    Bon visionnement!

    http://s1269.photobucket.com/albums/jj585/LANGUE_MOLIERE/CUTV%20Universite%20Concordia/

    RépondreSupprimer