lundi 2 septembre 2013

Brève de comptoir


Escoffier prit Quentin par le bras et l’entraîna vers les plans de travail immaculés.
Michèle Barrière, Meurtre au Ritz, Paris, 2013, p. 10


La lecture de ce passage de Michèle Barrière m’a rappelé que j’avais déjà traité en 2011 de la fiche « comptoir de cuisine » (< kitchen counter) du Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française. J’ai voulu vérifier si le GDT avait depuis modifié sa fiche. Bien sûr que non !


L’équivalent anglais mis en entrée principale est toujours kitchen countertop, plutôt que kitchen counter, sans doute pour essayer de dissimuler quelque peu le fait que le terme français proposé par l’Office est un calque, c’est-à-dire une traduction mot à mot de l’anglais kitchen counter, usage propre à l’anglais nord-américain.


En effet, selon les Cambridge Dictionaries Online, kitchen counter = US for worktop. Par exemple, chez nous, on trouve kitchen counter dans la publicité en anglais de la chaîne Rona : « The kitchen counter is more than simply a decor element, it’s the nucleus of the home where a whole range of activities take place. »


La fiche du GDT a toujours la remarque: « Le terme plan de travail, courant en France, est pour ainsi dire inusité au Québec. » Mais, « pour ainsi dire », il n’est pas difficile de trouver au Québec des dizaines d’attestations de ce terme que l’on décrit pourtant comme « inusité » :

Choisissez un élégant plan de travail, en granit, en marbre, en carreaux de céramique ou en ardoise (Décormag).

Lors de la rénovation ou de la construction d’une cuisine neuve, l’une des décisions les plus importantes, sur les plans pratique et esthétique, demeure le choix du type de surface de travail. En faisant vos propres recherches, vous trouverez sur le Web des informations sur les différents types de plans de travail. (Ronamag, 14 septembre 2011)

La cuisine est entièrement équipée : réfrigérateur, four, lave vaisselle. L'îlot central avec plaques de cuisson (électrique) et plan de travail en fait une cuisine agréable et conviviale à l'heure de la préparation des repas. (Publicité du Chalet MontGrand Fonds).

L'îlot de cuisine est non seulement un plan de travail additionnel, une solution de rangement, mais généralement le centre nerveux de la cuisine. (Site du magazine Maison et demeure)

Si vous cuisinez beaucoup, que ce soit à la maison ou dans une cuisine commerciale, alors vous apprécierez vraiment l`aspect et la sensation que produit la pierre naturelle sur le plan de travail. (Éco Dépôt)

« … épices à proximité du plan de travail principal… » (Les zones d’une cuisine organisée, site du Canal Vie)

« Îlot et plan de travail, hotte, armoires. » (Voir la photo sur le site des Armoires Saint-Romain inc.)

« Avant de choisir leur nouvelle cuisine, les connaisseurs réfléchiront à deux aspects bien particuliers. À savoir la dimension des armoires de rangement et - il fallait y penser - l'amplitude des plans de travail. » (Marie-France Léger, « Une cuisine à plan de travail large », La Presse, 17 octobre 2007)

« Dans cet espace, la cuisine se déploie sur trois murs et copie la cuisine professionnelle en divisant le plan de travail en sections pour le lavage, les provisions, la préparation et la cuisson. » (Isabelle Tremblay, « Cuisines 2013 : zoom sur les tendances », Coup de pouce, février 2013)

« L’ouverture vers le salon permet de profiter de la lumière tout en conservant le maximum de plan de travail. » (Vincent Hauspy, « Cuisine » sur le site de la chaîne Casa)

Des matériaux tels que le granite, le marbre et l'ardoise vont donner une valeur ajoutée à votre plan de travail. (« Une cuisine bien réussie » sur le site du Groupe BMR)


Pourquoi le GDT continue-t-il à se voiler la face devant un usage bien attesté au Québec ? Pourquoi préfère-t-il privilégier un calque ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire