lundi 22 août 2016

Le marketing lexicographique


New presbyter is but old priest writ large.
– John Milton


La dernière livraison de l’Infolettre Usito comporte un article sur la grammaire nouvelle, « appelée aussi nouvelle grammaire ou grammaire moderne », nous apprend-ton. Nouvelle grammaire ? Les adjectifs continuent de s’accorder en genre et en nombre avec le nom, le verbe continue de s’accorder en nombre et en personne avec son sujet. On n’a même pas réussi encore à réformer les règles d’accord du participe passé. Mais on ne parle plus d’adjectif démonstratif : dorénavant, ce sera un déterminant démonstratif. Le complément déterminatif est devenu complément du nom : la belle affaire !


Ces changements sont en grande partie le nouveau maquillage de la grammaire. Je sais bien que ce n’est pas tout à fait le cas. Ainsi, dans les exemples suivants, les deux compléments, différents selon la grammaire traditionnelle, sont identiques selon la nouvelle grammaire, qui les considère comme des compléments directs :

Cette promotion m’a coûté une amie. (complément d’objet direct [COD])
Mes rénovations m’ont coûté des milliers de dollars. (complément circonstanciel)


Pourquoi sont-ils des compléments directs ? Parce qu’on ne peut les déplacer à la gauche du verbe ! Ils doivent rester à la droite du verbe, sans préposition entre eux et le verbe. L’ancienne grammaire tenait davantage compte de la sémantique (combien mes rénovations coûtent-elles, que me coûte ma promotion ?), la nouvelle se base sur les manipulations syntaxiques. Les éléments les plus innovants de la nouvelle grammaire relèvent de la syntaxe, ils n’ont donc guère de répercussions sur la description lexicographique si ce n’est au niveau superficiel de l’étiquetage (déterminant indéfini plutôt qu’adjectif indéfini). Petit pas pour l’homme, bond en avant pour la lexicographie? C'est douteux. Pour l’apprentissage ? On verra bien. Je suis loin de croire que l’on assistera à un saut qualitatif, comme diraient les marxistes.


En tout état de cause, la nouvelle grammaire est un outil de marketing. Les vendeurs de dictionnaires et de manuels scolaires pourront mettre encore plus de beurre dans leurs épinards.


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