samedi 6 juillet 2019

Dernier au revoir


continuant à me parler du passé, sans doute pour bien me montrer qu’il n’avait pas perdu la mémoire, il l’évoquait d’une façon funèbre, mais sans tristesse. Il ne cessait d’énumérer tous les gens de sa famille ou de son monde qui n’étaient plus […]. C’est avec une dureté presque triomphale qu’il répétait sur un ton uniforme, légèrement bégayant et aux sourdes résonances sépulcrales : « Hannibal de Bréauté, mort ! Antoine de Mouchy, mort ! Charles Swann, mort ! Adalbert de Montmorency, mort ! Baron de Talleyrand, mort ! Sosthène de Doudeauville, mort ! » Et chaque fois, ce mot « mort » semblait tomber sur ces défunts comme une pelletée de terre plus lourde, lancée par un fossoyeur qui tenait à les river plus profondément à la tombe.
– Marcel Proust, Le temps retrouvé



*   *   *



Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Aujourd’hui, dernier jour des funérailles bouddhistes de Jean Marcel. Je n’ai pu retrouver la pièce chorale de Francis Poulenc que j’avais pensé vous proposer. Mais dans mes recherches je suis tombé sur une autre œuvre chorale de Poulenc dont les premiers mots s’accordent avec la photo de Jean Marcel en train de biner dans la vigne d’Árpád Vigh en Hongrie : vinea mea electa, ego te plantavi,... et lapides elegi ex te, ma vigne choisie, c’est moi qui t’ai plantée... et j'ai ôté les pierres qui te pouvaient nuire (leçons de ténèbres du Vendredi saint).


Interprète: l'ensemble Versus de Brno, République tchèque

La crémation a eu lieu aujourd’hui à 15 heures, heure de Bangkok.


Photo-témoignage fournie par Árpád Vigh

1 commentaire:

  1. Il faudrait former un groupe d'amis de Jean Marcel. J'ai lu quelques romans et Le Joual... que je relis à l'occasion. Une amie, Françoise Deslauriers, bibliothécaire à la Délégation du Québec à Paris appréciait beaucoup l'homme et ses écrits.

    RépondreSupprimer