mercredi 3 juillet 2019

Jean Marcel de Troie à Bangkok




C’est aujourd’hui que commencent, au temple Wat Phai Tan de Bangkok (photo), les funérailles bouddhistes de Jean Marcel (Paquette) :

Mercredi 3 à 17 heures Rod Nam Sot, on verse de l’eau sur les mains du défunt

Mercredi 3 à 19 heures, prières par les bonzes du temple

Jeudi 4 à 19 heures, prières par les bonzes du temple

Vendredi 5 à 19 heures, prières par les bonzes du temple

Samedi 6 à 11 heures, Tam Boon, offrande de nourritures aux bonzes

Samedi 6 à 13 heures, début des prières qui précèdent la crémation

Samedi 6 à 15 heures, crémation


Jean Marcel est décédé le dimanche 30 juin 2019.

*   *   *

C’est peu après son 78e anniversaire, donc quelques jours seulement avant sa mort, que j’ai appris que Jean Marcel était dans un état désespéré. Nouvelle qui m’a paru incroyable mais que m’a malheureusement confirmée son éditeur. Jean Marcel a été mon professeur à l’Université Laval (cours sur la Chanson de Roland). Quelques années plus tard nous avons commencé à nous voir sur une base régulière : j’étais devenu chercheur au Conseil de la langue française du Québec dont il était «membre» (c’est-à-dire qu’il faisait partie du conseil d’orientation de l’organisme) et j’ai participé aux travaux d’un comité dont il était le président. C’est ainsi qu’est née une relation qui, quelques années plus tard, nous a conduits à inaugurer ensemble l’enseignement sur le Québec à l’Université de Pécs en Hongrie. Ce premier séjour en Hongrie fut, pour nous deux, l’occasion de faire une découverte d’importance : le tokaj. Depuis qu’il s’était établi en Thaïlande, je le voyais lors de tous ses passages à Québec. Une fois même, Arpad Vigh, le directeur du centre d’études francophones de Pécs, était en même temps à Québec et nous avons tous les trois dîné dans un restaurant thaïlandais où Jean Marcel nous a montré sa maîtrise de la langue thaïe. J’avoue qu’il y a deux ou trois ans, je n’ai pu m’empêcher de songer que c’était peut-être la dernière fois que nous nous voyions. Mais je conservais malgré tout l’espoir de le revoir cette année. Notre preux combattant de la guerre de Troie (ainsi qu’il s’est une fois défini devant moi) est allé rejoindre les héros de son Triptyque des temps disparus, Hypatie, Jérôme et Sidoine : sit tibi terra levis, comme disaient les gens de cette époque.

Jean Marcel lors de son «ordination » en 2009
avant une retraite bouddhique de quelques semaines
Source: Lepetitjournal.com


*   *   *


Jean Marcel avait demandé qu’on joue la « Méditation » de Thaïs lors de ses funérailles :





 Jean Marcel lors de son ordination en 2009 avant une retraite bouddhique de quelques semaines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire