mercredi 30 décembre 2020

Propos d’Alain Rey

 

Le lexicographe Alain Rey nous a quittés le 20 octobre 2020. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui lorsque les Éditions Le Robert ont accepté de coéditer trois des ouvrages que j’avais dirigés (La crise des langues, Politique et aménagement linguistiques et, le premier, La norme linguistique, codirigé avec Édith Bédard). Le jour même de sa mort le hasard a fait que j’ai publié dans ce blog un article où je citais sa biographie d’Émile Littré.

 

Pour rappeler la mémoire d’Alain Rey, je citerai aujourd’hui des extraits de deux conférences qu’il a faites et que l’on peut écouter sur Youtube.

 

Alain Rey et la qualité de la langue : « …la déperdition de la qualité du français par certaines couches de la société qui est un très grand danger pour la démocratie. Et la seule solution, il n’y en a pas deux, c’est la pédagogie, c’est l’école ». Il ajoute que l’école est le gardien principal de la langue.

 


 

Alain Rey sur les mots racistes : «On ne combat pas ce qu’on fait semblant d’ignorer », « les injures racistes, il faut les décrire ». Ce n’est pas l’avis qu’a suivi Usito : notre dictionnaire national en ligne, à la suite d’une plainte, a fait disparaître l’expression « travailler comme un nègre » de son article « travailler ».

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire