jeudi 11 septembre 2014

Épreuve uniforme de français langue d’enseignement au collégial : évolution des résultats sur 16 ans – Les données /6


Retour sur les cotes D, E et F


Dans le billet précédent consacré à la cote A, j’ai montré que, si la proportion des candidats à l’épreuve uniforme de français recevant la cote A affichait une tendance à la baisse au fil des ans, il n’en allait pas de même si l’on considérait les nombres absolus : dans ce cas, il y avait stabilité.


J’ai voulu vérifier si la même constatation s’appliquait aussi aux cotes D, E et F, toutes trois synonymes d’échec. On a vu dans le billet du 9 septembre que la proportion des candidats recevant ces cotes est à la hausse depuis l’année scolaire 1997-1998 :



Le graphique et le tableau suivants montrent qu’en nombres absolus la tendance est aussi à la hausse.



Évolution des résultats (en N) au sous-critère orthographe d’usage et orthographe grammaticale
Les cotes D, E et F
(collégial, ensemble du Québec), 1998-2013
Année scolaire
D
E
F
1997-1998
5089
3474
1656
2002-2003
5064
3451
2030
2009-2010
5967
4695
2906
2010-2011
5840
4280
2498
2011-2012
5361
3950
2479
2012-2013
5966
4507
2970
Le tableau est incomplet parce que je n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier n’a sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010. Pour les années précédentes, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF, 2008).


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