mardi 9 septembre 2014

Épreuve uniforme de français langue d’enseignement au collégial : évolution des résultats sur 16 ans – Les données /4


Évolution inquiétante


Dans l’épreuve uniforme de français, l’orthographe grammaticale et l’orthographe d’usage sont évaluées selon le barème suivant :

A = de 0 à 3 fautes
B = de 4 à 7 fautes
C+ = de 8 à 11 fautes
C = de 12 à 15 fautes
D = de 16 à 20 fautes
E = de 21 à 30 fautes
F = plus de 31 fautes


Dans le billet précédent, j’ai présenté les résultats combinés des cotes A, B, C+ et C.


Aujourd’hui, je propose de jeter un coup d’œil à l’évolution de la proportion des collégiens qui se voient attribuer les cotes D, E et F.


La proportion des cégépiens qui ont reçu la cote D est passée de 11,9 % en 1997-1998 à 12,8 % en 2012-2013. La tendance, en apparence légère, est à la hausse (+7,6%).


Sur la même période, les cotes E sont passées de 8,1 % à 9,7 %. Tendance à la hausse, plus marquée que dans le cas précédent (+20 %).


L’évolution la plus négative touche les cotes F : 3,9 % des collégiens ont reçu la cote F en 1997-1998 mais ils étaient 6,4 % en 2012-2013 (une hausse de 64 % !).


Il faudra bien qu’on nous explique pourquoi la proportion des moins bons est en hausse de plus de 60 %.


Évolution des résultats (en %) au sous-critère orthographe d’usage et orthographe grammaticale
Les cotes D, E et F
(collégial, ensemble du Québec), 1998-2013
Année scolaire
D
E
F
1997-1998
11,9
8,1
3,9
2002-2003
12
8,2
4,8
2003-2004
12,7
8,7
5,7
2005-2006
11,9
9,8
6,2
2009-2010
12,8
10,1
6,2
2010-2011
12,7
9,3
5,5
2011-2012
12,3
9,1
5,7
2012-2013
12,8
9,7
6,4
Le tableau est incomplet parce que je n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier n’a sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010. Pour les années précédentes, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF, 2008).


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