L’Office québécois de la
langue française (OQLF) vient de publier une étude sur la langue d’accueil et
de service dans les commerces. Déjà en 1988, le Conseil de la langue française
(aujourd’hui disparu) avait fait une enquête sur ce thème à Montréal, enquête
reprise en 1995. Cette fois-ci, les enquêteurs ont aussi visité des commerces
de localités autres que Montréal.
On peut non seulement
regretter mais déplorer que, dans la constitution de son échantillon de
commerces montréalais en 2023, l’OQLF n’ait pas eu la présence d’esprit, ou
tout simplement l’intelligence, de faire des sous-échantillons qui auraient
permis de faire des comparaisons fiables avec les résultats de 1988 et de 1995.
On aurait pu voir l’évolution sur 35 ans ! Il y a à l’OQLF un Comité de
suivi qui ne semble plus comprendre que le suivi qu’il a à faire doit s’inscrire
dans la longue durée.
Je ne peux donc que faire
quelques comparaisons bancales à partir des résultats de la dernière enquête.
De 1988 à 1995, l’accueil en
français dans les commerces sur rue du boulevard Saint-Laurent passait de
72 % à 86 %. En 2023, il est de 74,2 % dans le centre de Montréal
(zone évidemment plus vaste). Les échantillons ne sont pas comparables mais
rien n’interdit de s’interroger sur le recul du français comme langue d’accueil
dans le centre-ville.
Regardons maintenant l’ouest
de l’île. Voici un tableau qui résume les résultats ; la comparaison est
statistiquement valable pour 1988 et 1995 mais non pour 2023 :
Langue
d’accueil dans les commerces à Montréal
(en %
des commerces sur rue)
|
1998 |
1995 |
2023 |
|
Centre-ville ouest |
59 |
66 |
Zone
ouest |
49 |
Côte-des-Neiges-Snowdon |
60 |
53 |
On peut se demander s’il n’y
aurait pas eu une baisse dans l’accueil en français dans l’ouest de l’île de
Montréal depuis 35 ans. Mais on ne peut l’affirmer.
Le rapport de l’OQLF conclut
toutefois à un recul du français comme langue d’accueil de 2010 à 2023 :
Entre
2010 et 2023, le taux d’accueil en français a diminué de 13 points de
pourcentage, passant de 84 % à 71 %.
Entre
2017 et 2023, dans les zones est et nord, le taux d’accueil en
français a diminué de plus de 5 points de pourcentage (de
96 % à 91 % dans la zone est et de 83 % à 78 % dans
la zone nord).
Dans
la zone ouest, cette diminution a été de 3 points de pourcentage (de 52 %
à 49 %). Le taux d’accueil en français dans la zone centre est
demeuré semblable à celui de 2017, s’établissant à 74 %.
[Points de pourcentage = percentage point. En
français correct : point, tout court.]
On peut se demander si ce
recul n’aurait pas été plus grand si on avait pu faire la comparaison avec les
enquêtes de 1988 et de 1995.
Rappelons que l’OQLF, dans
sa dernière enquête sur l’affichage, n’avait pas non plus jugé bon d’utiliser
une méthodologie qui aurait permis la comparaison avec les enquêtes antérieures :
cliquer ici pour lire mes commentaires.
* * *
L’enquête de 1995 avait
vérifié s’il y avait une différence dans la langue de l’accueil quand le client
faisait partie d’une minorité. Boulevard Saint-Laurent, l’accueil en français
passait dans ce cas de 86 % à 72 %. On ne sait pas si l’on a pris en
compte cette variable dans l’enquête de 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire