mardi 8 novembre 2011

Cum grano arenae



À lire avec un grain de… sable.


Mon billet sur le papier de verre / papier d’émeri / papier sablé m’a amené à consulter la fiche poncer du Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française. J’y ai découvert que le verbe sabler était synonyme de poncer. La note explicative dit : « Le verbe sabler, souvent présenté dans ce sens comme un calque de l'anglais à éviter, est un québécisme tout à fait conforme au système du français sur le plan sémantique, puisque, tout comme poncer, il fait référence à l'action de décaper, à l'utilisation d'une matière abrasive. » Le mot sabler n’est pas accompagné de la marque [Québec] ou [langue courante], ce qui tranche avec la pratique du GDT de ces dernières années dans des cas similaires.


Il y a toutefois un problème que le rédacteur de la fiche n’a pas vu. Si poncer et sabler sont des synonymes, les dérivés ponçage et sablage devraient l’être aussi. Ce qui n’est toutefois pas le cas d’après le GDT lui-même : dans le premier cas, on cherche à produire une surface lisse ou douce, dans le second on cherche à obtenir un aspect usagé.

Terme
Définition
Date de la fiche
(domaine : Industrie du bois)
poncer
« Effectuer, à la main ou à la machine, une opération dont le but est de décaper une surface ou de la polir en réduisant ou en éliminant ses aspérités à l'aide d'une matière abrasive. »
2008
ponçage
« Opération ayant pour objet de donner au subjectile l'aspect d'une surface parfaitement lisse, dépourvue d'ondulations, d'aspérités et de grains, par frottement à l'aide d'abrasifs. »
1986

« Opération d'usinage par abrasion destinée à enlever une certaine quantité de matière sur une pièce afin d'obtenir une forme et un état de surface déterminés. »
1982

« Action de produire une surface douce au toucher sur le bois, ou sur des panneaux, soit à la main, soit avec une machine, à l'aide de substances abrasives sur feuilles, rubans, tambours, etc. »
1982
sablage
« Opération destinée à donner à un subjectile un aspect de bois usagé, par la projection d'un jet d'air et de sable qui use plus rapidement une partie de la veinure en laissant en relief les parties non touchées. »
1986

((Opération)) destinée à donner au meuble un aspect de bois usagé, ((et effectuée)), sur des bois hétérogènes (Chêne, Sapin, Frêne), en projetant un jet d'air et de sable qui use plus rapidement les veines tendres et laisse les parties dures en relief.
1982



Si la synonymie entre poncer et sabler est « tout à fait conforme au système du français sur le plan sémantique », à quel système les différences sémantiques entre ponçage et sablage sont-elles tout à fait conformes ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire