mardi 22 novembre 2011

L’incohérence d’une campagne de promotion


Dans Le Devoir du 22 novembre, la présidente de l’Office québécois de la langue française dit qu’elle envisage « des sanctions pénales » pour les entreprises qui ne respectent pas la Charte de la langue française en matière d'affichage. Ce qui est normal : on s’attend à ce qu’il y ait des amendes quand quelqu’un ne respecte pas la loi. Ce qui est plus curieux, c’est de lire sur le site de l’Office :

L’Office offre un programme de soutien financier (afin de corriger un affichage public existant qui est non conforme à la Charte de la langue française). Ce programme s'adresse aux plus petites entreprises qui emploient de 5 à 99 personnes, et l'aide financière peut couvrir 75 % des dépenses admissibles, et ce, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par entreprise.
– http://www.respectdelaloi.gouv.qc.ca/entreprises/


Depuis quand paie-t-on pour faire respecter la loi ? Paie-t-on les automobilistes pour qu’ils respectent les feux rouges ?


Depuis quand doit-on payer pour se faire respecter ?


Payer pour se faire respecter, n’est-ce pas admettre que l’on n’a même plus le respect de soi ?

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