lundi 21 mai 2018

Rien à déclarer !


À la suite d’une intervention récente de M. Robert Auclair, président-fondateur de l’Asulf (Association pour le soutien et l’usage de la langue française) en faveur de la formulation déclaration de revenus plutôt que déclaration d’impôt(s) ou rapport d’impôts, j’ai voulu vérifier ce qu’en disait le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Comme plus rien ne m’étonne en ce qui concerne le GDT, c’est sans surprise que j’ai découvert que déclaration d’impôt(s) fait partie des « termes privilégiés » par l’OQLF. C’est un exemple de plus du virage lexicographique du GDT aux dépens d’une orientation proprement terminologique : c’est ce qui a été dénoncé par d’anciens terminologues de l’OQLF dans le manifeste Au-delà des mots, les termes. Le GDT enregistre un usage critiqué même si, dans ce cas-ci, il va à l’encontre des pratiques administratives et du terme utilisé dans la loi. Le rôle de l’OQLF est de guider l’usage administratif, pas de semer la confusion. Et un dictionnaire comme Usito peut, lui, enregistrer à bon droit cet usage (rappelons qu’Usito a pour habitude de signaler tout ce qui, un jour ou l’autre, a été critiqué). D'ailleurs d'autres dictionnaires généraux, à commencer par le Trésor de la langue française informatisé, enregistrent l'expression déclaration d'impôt. La question demeure: le GDT est-il un dictionnaire terminologique ou un dictionnaire général?


La fiche du GDT ajoute : « certains lexicographes jugent que déclaration d'impôt (ou d'impôts) est un emploi abusif, bien que courant. » Ce serait aussi aux terminologues, ce serait même surtout aux terminologues d’affirmer que le terme constitue un emploi abusif.


Un autre membre de l’Asulf, M. André Breton, m’a transmis la fiche de la banque Termium (Bureau de la traduction, Ottawa) qui, ce n’est pas la première fois, contredit la position de l’OQLF : « déclaration d'impôt sur le revenu; déclaration d'impôt : ces termes ne doivent plus être utilisés ». On ajoute que l'Agence du revenu du Canada a uniformisé le terme déclaration de revenus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire