samedi 31 mai 2014

Le québécois standard illustré par l’exemple / 8


Le vendredi 30 mai 2014, j’entends sur Ici Radio-Canada Première (antenne de Québec) le journaliste Antoine Robitaille parler des « lignes du jour » du gouvernement libéral de Philippe Couillard. On en parle effectivement beaucoup depuis la veille : 

Une maladresse a porté la promesse de transparence du gouvernement de Philippe Couillard à un niveau inespéré : les « lignes du jour » ont été transmises à l'ensemble des journalistes de la tribune parlementaire.
Il s'agit du secret le moins bien gardé de l'Assemblée nationale. D'autant que ce genre d'impair s'est déjà produit. Mais les mêmes mots qui résonnent successivement dans la bouche de tous les ministres quotidiennement – souvent appelés des « cassettes » – ne sont pas le fruit d'une communauté d'esprit sans faille. Les lignes aseptisées sont d'abord élaborées et envoyées aux ministres pour éviter les fausses notes.
Simon Boivin, « Les ‘lignes’ envoyées par erreur à la presse parlementaire », Le Soleil, 29 mai 2014.


L’expression lignes du jour est une variante de lignes de presse. En français, cela s’appelle des éléments de langage (cliquer ici pour lire mon billet sur le sujet).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire