jeudi 9 novembre 2017

Puigdemont et la double contrainte

Liberté pour les prisonniers politiques !

C’est en lisant le sociologue et sociolinguiste catalan LLuís Vicent Aracil que j’ai découvert le concept de double contrainte (double bind) du psychologue américain Gregory Bateson qui fut à l’origine de l’école de Palo Alto.



On entend par double contrainte un choix impossible entre deux injonctions paradoxales. On ne peut satisfaire l’une sans violer l’autre. Elles s’accompagnent d’une troisième contrainte qui interdit de sortir de cette situation. Sans cette troisième contrainte, il s’agirait d’un simple dilemme.


En somme, c’est l’histoire d’Antigone. Celle-ci, pour obéir aux lois religieuses, doit ensevelir son frère même s'il est mort dans une rébellion. Mais le roi Créon lui interdit d’accomplir les rites funéraires. Obéir aux dieux, obéir au roi ? Antigone accomplit son devoir religieux. Créon use de violence et la condamne à mort. Comme l’écrit Aracil, dans un cas de double contrainte « il faut choisir entre la violence aveugle et désespérée et l’acceptation fataliste du désordre et de l’impuissance*. »


La tragédie grecque s’est rejouée cette année en Catalogne. Madrid invoque la Constitution pour empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination et la proclamation de la République catalane. Le président catalan Carles Puigdemont choisit de respecter le mandat qu’il a reçu de ses électeurs, organise un référendum puis proclame la République. Madrid use de violence pour empêcher la tenue du référendum, emprisonne des leaders indépendantistes, suspend l’autonomie de la région et en prend le contrôle. Une violence encore plus grande semble inévitable.


Dans un cas de double contrainte, que peut-on faire ?


Écoutons ce que nous dit Aracil : « … un problème insoluble dans le contexte immédiat et étroit se révèle soluble dans le contexte du contexte. »


Dans le cas de la Catalogne, quel est le contexte du contexte ? L’Union Européenne. C’est ce qui explique l’exil de Carles Puigdemont à Bruxelles. Il espère ainsi éviter la violence et poser le problème dans un nouveau cadre.


Vaga general du 8 novembre 2017

Occupation de la station de Sants à Barcelone


Barrage humain sur la route d'Andorre
 
Manifestation à Girona

*   *   *


Soraya Sáenz de Santamaría  fait la conquête de la Catalogne
au nom du roi d'Espagne (émission Polònia du 9 novembre 2017)
____
* LLuís V. Aracil, “L’estandardització del català modern », Dir la realitat, Barcelone, Edicions Països Catalans, 1983, p. 109.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire