mercredi 8 juillet 2020

Prendre ses distances


Dès le 30 avril, j’ai écrit un billet où il était question de la distanciation socialeLe 17 mai, j’écrivais à propos de la liste des « Fiches et articles en lien avec la COVID-19 » :

Conformément à son habitude depuis une vingtaine d’années maintenant, l’OQLF n’hésite pas à privilégier les traductions littérales de l’anglais et met en vedette distanciation sociale plutôt que distanciation physique.



Sans que le changement de préférence soit mentionné, la fiche du Grand dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF) met dorénavant en vedette distanciation physique plutôt que distanciation sociale. L’un des premiers à privilégier distanciation physique a été le premier ministre Édouard Philippe. Citons le Figaro :

Il y a un peu plus d'un mois, le ministre de la Culture Franck Riester préconisait l'emploi de «foyer», rejetant le terme «cluster». Le mot traçage tente de se frayer un chemin malgré le «tracking». Hier, lors du dévoilement du plan de déconfinement, le premier ministre Edouard Philippe a préféré à la «distanciation sociale», calque de l'anglais social distancing, la «distanciation physique».
[…]
«Distanciation sociale est une expression malvenue. En anglais, social a gardé son sens étymologique. En français à partir de 1830, il a pris une signification politique», explique le linguiste Bernard Cerquiglini. On parle de «question sociale», de «préoccupations sociales» ou encore, de «mouvement social».


Le GDT n’avouera pas qu’il a changé son fusil d’épaule, aucune indication ne permet de savoir que la fiche a été modifiée. Il y a à peine deux mois il justifiait le calque distanciation sociale, maintenant il n’a d’arguments que pour distanciation physique :

Dans la plupart des sources d'information en santé publique, on emploie désormais le terme distanciation physique, plutôt que distanciation sociale, parce qu'il a l'avantage d'atténuer la connotation négative associée à l'isolement social. En effet, grâce aux moyens technologiques actuels, les personnes éloignées physiquement ne perdent pas la possibilité d'entretenir leurs liens sociaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire