vendredi 19 février 2016

L’usage flottant


Dans le billet du 16 février, je citais le site RTL qui présentait Hélène Carrère d’Encausse comme LA secrétaire PERPÉTUEL de l’Académie française. Dans son édition du 16 février, Libération féminise complètement le titre :

  
Libération, 16 février 2016

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, quant à elle, écrit à l’académicienne en l’appelant « Madame le Secrétaire perpétuel » :

 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir



Comme on sait, Hélène Carrère d'Encausse insiste pour se faire appeler le secrétaire perpétuel et l'Académie, au terme d'une «analyse scientifique», a rappelé à quelques reprises que le masculin a une «valeur collective et générique».


Mais pourquoi donc cette lettre à la Perpétuelle ? C’est qu’Hélène Carrère d’Encausse a déclaré au Figaro (12 février 2016) qu’elle ne comprenait pas « les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l’Académie française n’a eu aucune part, à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire ». La ministre lui rétorque que « ces rectifications sont intégrées dans la neuvième édition du dictionnaire de l’Académie française » et que l’Académie française, dont était déjà membre Hélène Carrère d’Encausse à cette époque, avait approuvé les rectifications orthographiques de 1990 « à l’unanimité ».


Najat Vallaud-Belkacem aurait été mieux avisée d’appliquer la directive de 1998 du premier ministre Lionel Jospin sur la féminisation des titres de fonction en écrivant à « la secrétaire perpétuelle », ce qui aurait été un beau pied de nez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire