vendredi 16 mars 2018

Épreuve uniforme de français langue d’enseignement au collégial, évolution des résultats sur deux décennies /3

  
Le bilan de 2008 de l’OQLF explique en détail la grille de correction du ministère de l’Éducation et je me contente de renvoyer à ces explications (spéc. p. 165). Rappelons simplement que la grille comprend trois critères. Je ne présenterai ici que les résultats au critère « maîtrise de la langue ». Pour réussir au critère de maîtrise de la langue, il faut avoir au moins la cote C, soit avoir fait 30 fautes ou moins. En d’autres termes, pour réussir, l’élève ne peut avoir plus de 30 fautes dans un texte qui contient en moyenne 900 mots.

Évolution du taux de réussite au critère maîtrise de la langue
(collégial, ensemble du Québec),
années scolaires 1997-1998 à 2015-2016

1997-1998
88,9
1998-1999
90
1999-2000
89,5
2000-2001
86,3
2001-2002
86,1
2002-2003
88,2
2003-2004
87
2004-2005
87,1
2005-2006
83,7
2006-2007
85,6
2007-2008
86,1
2008-2009
85
2009-2010
86,6
2010-2011
85,9
2011-2012
86,2
2012-2013
83,1
2013-2014
85,3
2014-2015
85,3
2015-2016
84,8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire