Le bilan de 2008 de l’OQLF explique en détail la grille de correction du ministère
de l’Éducation et je me contente de renvoyer à ces explications (spéc.
p. 165). Rappelons simplement que la grille comprend trois critères. Je ne
présenterai ici que les résultats au critère « maîtrise de la langue ».
Pour réussir au critère de maîtrise de la langue, il faut avoir au moins la
cote C, soit avoir fait 30 fautes ou moins. En d’autres termes, pour réussir,
l’élève ne peut avoir plus de 30 fautes dans un texte qui contient en moyenne
900 mots.
Évolution du taux de
réussite au critère maîtrise de la langue
(collégial, ensemble
du Québec),
années scolaires
1997-1998 à 2015-2016
1997-1998
|
88,9
|
1998-1999
|
90
|
1999-2000
|
89,5
|
2000-2001
|
86,3
|
2001-2002
|
86,1
|
2002-2003
|
88,2
|
2003-2004
|
87
|
2004-2005
|
87,1
|
2005-2006
|
83,7
|
2006-2007
|
85,6
|
2007-2008
|
86,1
|
2008-2009
|
85
|
2009-2010
|
86,6
|
2010-2011
|
85,9
|
2011-2012
|
86,2
|
2012-2013
|
83,1
|
2013-2014
|
85,3
|
2014-2015
|
85,3
|
2015-2016
|
84,8
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire