Les résultats au sous-critère syntaxe et ponctuation
En 2014, je n’avais pas analysé l’évolution
des résultats en syntaxe et ponctuation. Je comble maintenant cette lacune.
Le bilan de 2008 de l’Office québécois de la langue française (OQLF) explique en détail la grille de correction du
ministère de l’Éducation. Je me contente de renvoyer à ces explications (spéc.
p. 165). Rappelons simplement que la grille comprend trois critères :
compréhension et qualité de l’argumentation; structure du texte de l’élève; maîtrise de la langue.
Le critère maîtrise de la langue est subdivisé
en trois sous-critères : syntaxe et ponctuation ; orthographe
grammaticale et d’usage ; vocabulaire. Les deux premiers sous-critères
sont évalués de la façon suivante :
A = de 0 à 3 fautes
B = de 4 à 7 fautes
C+ = de 8 à 11 fautes
C = de 12 à 15 fautes
D = de 16 à 20 fautes
E = de 21 à 30 fautes
F = plus de 31 fautes
Une note égale ou inférieure à D à l’un des
sous-critères n’entraîne pas un verdict d’échec.
Dans le tableau qui suit, nous faisons l’hypothèse que la cote C est un seuil et
que les cotes A, B, C+ et C équivalent à la réussite.
Évolution des résultats au sous-critère syntaxe et ponctuation
(collégial, ensemble du Québec), 1997-1998 à 2015-2016
Années scolaire
|
%
|
1997-1998
|
85,7
|
2002-2003
|
86,6
|
2003-2004
|
86,5
|
2005-2006
|
82
|
2010-2011
|
83,1
|
2011-2012
|
84,3
|
2012-2013
|
83,6
|
2013-2014
|
82,4
|
2014-2015
|
81,9
|
2015-2016
|
81,1
|
Le tableau est incomplet parce que je
n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier
n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010
et aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2111. Pour les données jusqu’en
2005-2006, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation
linguistique au Québec (OQLF, 2008).
La
conclusion saute aux yeux : la tendance est clairement à la baisse. Depuis
2013-2014, les résultats sont inférieurs à la moyenne qui est de 83,1.
La cote A
La
proportion des élèves qui reçoivent la cote A est remarquablement stable, comme l’indique
le graphique qui suit. La moyenne est de 13,1 % pour l’ensemble de la
période.
Évolution des résultats
au sous-critère syntaxe et
ponctuation,
cote A, 1997-1998 à 2015-2016, en %
Années scolaire
|
%
|
1997-1998
|
12,7
|
2002-2003
|
13,7
|
2003-2004
|
13,4
|
2005-2006
|
11,5
|
2010-2011
|
12,8
|
2011-2012
|
13,9
|
2012-2013
|
13,9
|
2013-2014
|
13,8
|
2014-2015
|
13
|
2015-2016
|
12,2
|
Le tableau est incomplet parce que je n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010 et aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2111. Pour les données jusqu’en 2005-2006, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF, 2008).
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