mercredi 21 mars 2018

Épreuve uniforme de français langue d’enseignement au collégial, évolution des résultats sur deux décennies /8


Les résultats au sous-critère syntaxe et ponctuation

En 2014, je n’avais pas analysé l’évolution des résultats en syntaxe et ponctuation. Je comble maintenant cette lacune.


Le bilan de 2008 de l’Office québécois de la langue française (OQLF) explique en détail la grille de correction du ministère de l’Éducation. Je me contente de renvoyer à ces explications (spéc. p. 165). Rappelons simplement que la grille comprend trois critères : compréhension et qualité de l’argumentation; structure du texte de l’élève; maîtrise de la langue.


Le critère maîtrise de la langue est subdivisé en trois sous-critères : syntaxe et ponctuation ; orthographe grammaticale et d’usage ; vocabulaire. Les deux premiers sous-critères sont évalués de la façon suivante :

A = de 0 à 3 fautes
B = de 4 à 7 fautes
C+ = de 8 à 11 fautes
C = de 12 à 15 fautes
D = de 16 à 20 fautes
E = de 21 à 30 fautes
F = plus de 31 fautes


Une note égale ou inférieure à D à l’un des sous-critères n’entraîne pas un verdict d’échec.


Dans le tableau qui suit, nous faisons l’hypothèse que la cote C est un seuil et que les cotes A, B, C+ et C équivalent à la réussite.


Évolution des résultats au sous-critère syntaxe et ponctuation
(collégial, ensemble du Québec), 1997-1998 à 2015-2016
Années scolaire
%
1997-1998
85,7
2002-2003
86,6
2003-2004
86,5
2005-2006
82
2010-2011
83,1
2011-2012
84,3
2012-2013
83,6
2013-2014
82,4
2014-2015
81,9
2015-2016
81,1
Le tableau est incomplet parce que je n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010 et aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2111. Pour les données jusqu’en 2005-2006, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF, 2008).




La conclusion saute aux yeux : la tendance est clairement à la baisse. Depuis 2013-2014, les résultats sont inférieurs à la moyenne qui est de 83,1.


La cote A

La proportion des élèves qui reçoivent la cote A est remarquablement stable, comme l’indique le graphique qui suit. La moyenne est de 13,1 % pour l’ensemble de la période.

Évolution des résultats
au sous-critère syntaxe et ponctuation,
cote A, 1997-1998 à 2015-2016, en %
Années scolaire
%
1997-1998
12,7
2002-2003
13,7
2003-2004
13,4
2005-2006
11,5
2010-2011
12,8
2011-2012
13,9
2012-2013
13,9
2013-2014
13,8
2014-2015
13
2015-2016
12,2
Le tableau est incomplet parce que je n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010 et aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2111. Pour les données jusqu’en 2005-2006, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF, 2008).


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