Les cotes D, E et F en orthographe
Dans l’épreuve uniforme de français, l’orthographe grammaticale et
l’orthographe d’usage sont évaluées selon le barème suivant :
A = de 0 à 3 fautes
B = de 4 à 7 fautes
C+ = de 8 à 11 fautes
C = de 12 à 15 fautes
D = de 16 à 20 fautes
E = de 21 à 30 fautes
F = plus de 31 fautes
Dans mes
analyses de 2014, les cotes D, E et F étaient toutes à la hausse. Les dernières
données modifient très légèrement cette image. Depuis
2013-2014, la proportion des cotes D est à la baisse. Ce qui donne comme
résultat que, sur l’ensemble de la période 1997-1998 à 2015-2016, la cote D est
très, très légèrement à la baisse en proportion, la tendance étant plutôt à la
stabilité en nombres absolus. Les cotes E et F sont à la hausse, tant
en proportion qu’en nombres absolus.
Évolution des résultats (en %) au sous-critère orthographe d’usage et
orthographe grammaticale
Les cotes D, E et F
(collégial, ensemble du Québec), 1997-1998 à 2015-2016
Année scolaire
|
D
|
E
|
F
|
1997-1998
|
11,9
|
8,1
|
3,9
|
2002-2003
|
12
|
8,2
|
4,8
|
2003-2004
|
12,7
|
8,7
|
5,7
|
2005-2006
|
11,9
|
9,8
|
6,2
|
2009-2010
|
12,8
|
10,1
|
6,2
|
2010-2011
|
12,7
|
9,3
|
5,5
|
2011-2012
|
12,3
|
9,1
|
5,7
|
2012-2013
|
12,8
|
9,7
|
6,4
|
2013-2014
|
12,1
|
8,9
|
6,2
|
2014-2015
|
11,4
|
8,7
|
5,4
|
2015-2016
|
11,8
|
9,3
|
5,7
|
Le tableau est incomplet parce que je
n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier
n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010
et aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2011. Pour les années précédentes,
la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au
Québec (OQLF, 2008).
Évolution des résultats (en N) au sous-critère orthographe d’usage et
orthographe grammaticale
Les cotes D, E et F
(collégial, ensemble du Québec), 1997-1998 à 2015-2016
Année scolaire
|
D
|
E
|
F
|
1997-1998
|
5089
|
3474
|
1656
|
2002-2003
|
5064
|
3451
|
2030
|
2009-2010
|
5967
|
4695
|
2906
|
2010-2011
|
5840
|
4280
|
2498
|
2011-2012
|
5361
|
3950
|
2479
|
2012-2013
|
5966
|
4507
|
2970
|
2013-2014
|
5601
|
4111
|
2850
|
2014-2015
|
5260
|
3993
|
2502
|
2015-2016
|
5313
|
4160
|
2556
|
Le tableau est incomplet parce que je
n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier
n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010 et
aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2011. Pour les années précédentes, la
source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec
(OQLF, 2008).
Cliquer ici pour lire mon analyse de 2014
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