mardi 20 mars 2018

Épreuve uniforme de français langue d’enseignement au collégial, évolution des résultats sur deux décennies /6


Les cotes D, E et F en orthographe

Dans l’épreuve uniforme de français, l’orthographe grammaticale et l’orthographe d’usage sont évaluées selon le barème suivant :

A = de 0 à 3 fautes
B = de 4 à 7 fautes
C+ = de 8 à 11 fautes
C = de 12 à 15 fautes
D = de 16 à 20 fautes
E = de 21 à 30 fautes
F = plus de 31 fautes


Dans mes analyses de 2014, les cotes D, E et F étaient toutes à la hausse. Les dernières données modifient très légèrement cette image. Depuis 2013-2014, la proportion des cotes D est à la baisse. Ce qui donne comme résultat que, sur l’ensemble de la période 1997-1998 à 2015-2016, la cote D est très, très légèrement à la baisse en proportion, la tendance étant plutôt à la stabilité en nombres absolus. Les cotes E et F sont à la hausse, tant en proportion qu’en nombres absolus.



Évolution des résultats (en %) au sous-critère orthographe d’usage et orthographe grammaticale
Les cotes D, E et F
(collégial, ensemble du Québec), 1997-1998 à 2015-2016
Année scolaire
D
E
F
1997-1998
11,9
8,1
3,9
2002-2003
12
8,2
4,8
2003-2004
12,7
8,7
5,7
2005-2006
11,9
9,8
6,2
2009-2010
12,8
10,1
6,2
2010-2011
12,7
9,3
5,5
2011-2012
12,3
9,1
5,7
2012-2013
12,8
9,7
6,4
2013-2014
12,1
8,9
6,2
2014-2015
11,4
8,7
5,4
2015-2016
11,8
9,3
5,7
Le tableau est incomplet parce que je n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010 et aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2011. Pour les années précédentes, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF, 2008).





Évolution des résultats (en N) au sous-critère orthographe d’usage et orthographe grammaticale
Les cotes D, E et F
(collégial, ensemble du Québec), 1997-1998 à 2015-2016
Année scolaire
D
E
F
1997-1998
5089
3474
1656
2002-2003
5064
3451
2030
2009-2010
5967
4695
2906
2010-2011
5840
4280
2498
2011-2012
5361
3950
2479
2012-2013
5966
4507
2970
2013-2014
5601
4111
2850
2014-2015
5260
3993
2502
2015-2016
5313
4160
2556
Le tableau est incomplet parce que je n’ai plus les anciens rapports du ministère de l’Éducation et que ce dernier n’avait en 2014 sur son site Internet que les rapports postérieurs à 2009-2010 et aujourd’hui que ceux postérieurs à 2010-2011. Pour les années précédentes, la source est le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF, 2008).




Cliquer ici pour lire mon analyse de 2014


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