mardi 30 juin 2020

Jean Marcel, un an déjà


Jean Marcel (1941-2019)


Qu'est-ce donc, en définitive, que la langue française ? C'est ce par quoi j'exerce un droit à l'héritage non seulement de tout ce qui a été produit dans cette langue (ce qui n'est déjà pas mal, merci), mais aussi à l'essentiel de l'héritage de l'humanité qui y a été versé par contamination, contact ou traduction. Cela est immense. Cela est un empire qui couvre tous les âges de l'humanité historique et recouvre la quasi totalité des terres de la planète. Pourquoi m'en priverais-je ? Pourquoi me désisterais-je de cet héritage, l'un des plus riches que l'on puisse recevoir ?

  

* * *

Une démarche que Jean Marcel aurait sûrement approuvée :

Pour la conservation du nom de la station du Métro de Montréal Lionel-Groulx
Pour signer la pétition, cliquer ici ou aller à l'adresse suivante :
https://www.change.org/p/population-du-qu%C3%A9bec-pour-la-conservation-du-nom-de-la-station-du-m%C3%A9tro-de-montr%C3%A9al-lionel-groulx?pt=AVBldGl0aW9uAG4EYAEAAAAAXvs82eldvWw0OWIyNjZjZg%3D%3D&source_location=topic_page&use_react=false&expired_session=true



1 commentaire:

  1. Excellente citation de Jean Marcel. J'en mets une dans mon blogue à l'occasion de l'anniversaire de sa mort. Au revoir.

    RépondreSupprimer