vendredi 22 avril 2016

Un bilan bien mal barré


Dans le Journal des débats du 28 avril 2015, on lit cet échange au sujet du bilan de l’évolution de la situation linguistique que l’Office québécois de la langue française (OQLF) doit produire tous les cinq ans :

Mme David (Outremont) : Non seulement les projets... Je vais vous répondre, ça va peut-être aller un peu plus vite. Donc, le Comité de suivi de la situation linguistique, les membres ont été nommés le 23 octobre 2014. Ils ont tenu déjà, bon, deux réunions, ils ont évalué deux séries d'indicateurs, ils ont fait des propositions, et l'office a vraiment respecté son engagement à préparer deux documents pour le volet démolinguistique. Deux documents : un s'appelle L'indicateur de suivi de la situation linguistique 2014-2019. Donc, Indicateur, volet Prévisions — on aime toujours ça — Portrait démolinguistique. Et l'autre, c'est La dynamique des langues en quelques chiffres.
Alors, ces documents-là ont été évalués par les membres du comité de suivi, qui ont été nommés, donc, en octobre 2014, et les documents, les textes sont en révision linguistique. J'aurais aimé pouvoir vous dire qu'on les avait là, mais ils sont en montage graphique et révision linguistique. Mais c'est pour dire qu'on arrive au but et ça devrait être prêt bientôt, et, au début, donc, ils seront soumis aux membres de l'Office. Donc, l'année financière étant le 1er avril, c'est très bientôt qu'ils vont être soumis pour approbation avant, évidemment, de m'être remis et rendus publics. Alors, voilà l'état de la situation pour les suivis dont on parlait l'année dernière.
Mme Samson : Ah! alors donc, je peux m'attendre à avoir un peu de lecture pour l'été et à retirer cette question pour l'étude des crédits l'an prochain.
Mme David (Outremont) : Oui. Les choses avancent.


Oui, Mme David, les choses avancent. Mais comme disait le poète : festina lente* ! Mme Samson s’attendait à avoir de la lecture pour l’été 2015 mais, apparemment, le montage graphique et la révision linguistique auront pris un an… Les documents en question ont été mis en ligne par l’OQLF le 14 avril 2016, juste à temps pour l’étude des crédits des organismes de la Charte de la langue française qui a eu lieu le 18 avril 2016.

Le document La dynamique des langues au Québec en quelques chiffres 1996-2011 a donc été mis en ligne le 14 avril 2016. Quatre jours plus tard, Charles Castonguay, professeur émérite de l’Université d’Ottawa et ancien membre du Comité de suivi de la situation linguistique de l’OQLF, le taillait en pièces :

Ils [les auteurs du document] regroupent dans une catégorie « Langues multiples avec le français » toutes les personnes qui déclarent parler le français conjointement avec d’autres langues comme langues d’usage. Ils les additionnent ensuite aux personnes qui déclarent le français comme seule langue d’usage. Ils limitent l’anglais, par contre, aux personnes qui déclarent l’anglais comme langue d’usage unique.
[…]
Hormis l’intérêt de soumettre à son patron un portrait complaisant de la situation, rien ne justifie un tel procédé. Une personne qui déclare parler le français et l’anglais également souvent comme langues d’usage à la maison est autant de langue d’usage anglaise que de langue d’usage française.


*   *   *

Toujours dans le même numéro du Journal des débats, on lit cette question du porte-parole de l’Opposition officielle et la réponse du président de l’OQLF :

M. Kotto : […] Quel sera le prochain programme de recherche de l'OQLF?
M. Vézina (Robert) : […] Alors, ce programme-là va nous être présenté incessamment. Je sais qu'ils vont se pencher notamment sur la langue du travail, la langue de services publics et privés, et la langue de l'enseignement également. Mme Pascale Lefrançois, qui est une didacticienne, s'intéresse beaucoup à ces questions. Et effectivement, donc, incessamment, le programme nous sera présenté, et on va continuer à financer des études qui respectent ce dit programme. Mais, par ailleurs, il y a des études qui ont déjà été entreprises et que nous poursuivons, donc, à l'interne à l'Office.


Le 28 avril 2015, le programme de recherche devait être présenté incessamment. Il a été mis en ligne le 14 avril 2016. Que disait-il donc, ce poète ? Ah ! Oui ! Festina lente !


Le premier bilan quinquennal de la situation linguistique a été publié en mars 2008. On nous promet le prochain – en fait, le deuxième – pour 2019. Le deuxième bilan quinquennal onze ans après le premier : un physicien parlerait sans doute de la dilatation du temps…
________
* Hâte-toi lentement (Horace).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire