jeudi 21 avril 2016

Faire violence aux exemples



Je suis retourné prendre le pouls de mon alma mater avec des yeux d'adulte.
– L’Actualité, 2001


C’est la citation que l’on trouve dans l’article « alma mater » du dictionnaire Usito. Plus exactement la source est : L'Actualité, vol. 26, no 15, 1er octobre 2001, p. 50, « Éducation – Violence à l'école : un faux débat ? » par Éric Barbeau.


Resituons la citation dans son contexte, un article sur la violence en milieu scolaire :

Le duel a eu lieu après les cours, dans un corridor de la polyvalente Émile-Legault, à Saint-Laurent. […] Je suis retourné prendre le pouls de mon alma mater avec des yeux d'adulte. Benoît Leduc est un des rares de l'époque qui enseigne toujours à Émile-Legault. Il se souvient très bien de ma bagarre avec le petit David, il y a 19 ans...


Dans ce texte, il est question d’une école secondaire – la polyvalente Émile-Legault – dont l’auteur parle comme de son alma mater. Et c’est l’exemple sur lequel Usito s’appuie pour définir l’alma mater comme un « établissement d’enseignement postsecondaire où on a fait ses études ».


Usito n’est même pas capable d’interpréter correctement les exemples sur lesquels il s'appuie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire