mercredi 27 mai 2020

Quand un dictionnaire se braque


Double arrestation pour un braquage de domicile à Lévis
LÉVIS ‑ Deux malfaiteurs que la police soupçonne d’avoir perpétré à Lévis un braquage de domicile au cours duquel une altercation a éclaté ont été arrêtés mercredi.
Le Soleil, 7 mai 2020


C’est avec un certain retard que je mets en ligne ce billet que j’ai commencé à rédiger au début du mois.


Le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF), dans une fiche datée de 2011 mais de 2007 pour sa partie anglaise (!), nous informe que « le terme violation de domicile avec agression a été proposé par l'Office québécois de la langue française en novembre 2006 ». Quatorze ans plus tard, il faut bien admettre que le terme n’a pas réussi à s’implanter :


Nombre de pages Internet
violation de domicile avec agression
453
agression au domicile
24 100
invasion de domicile 
51 000
braquage de domicile
8 300
braquage au foyer 
1 170


Le GDT a le culot d’affirmer dans une note qu’« employé sous l'influence de l'anglais home invasion, le terme invasion de domicile est à éviter, car il entre inutilement en concurrence avec le terme violation de domicile avec agression ». À la lecture du tableau précédent, je ne vois guère de concurrence. La vraie concurrence se fait entre invasion de domicile et agression au domicile (de l'ordre de deux contre un) et invasion de domicile et deux termes dont le noyau est le mot braquage (cinq contre un). Dans ces conditions, je crois que le GDT aurait dû privilégier braquage.


Le GDT n’aime guère braquage (au sens d’« attaque à main armée »), car ce serait un terme « familier ». Pour le Trésor de la langue française informatisé, dont la publication a commencé en 1971, le mot est argotique. Pour le Larousse en ligne, il est populaire. Mais on l’entend souvent dans les journaux télévisés français et je ne décèle aucune connotation particulière dans l’emploi qu’on en fait: pour les mots comme pour les hommes, il doit exister des «savonnettes à vilain».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire