lundi 26 février 2024

Bienvenue chez les Kebs

 

Dans le cadre de son cours, toujours à Regina Assumpta, une autre prof devait aborder le thème de l’identité. Elle raconte : « Alors que nous étions en pleine discussion sur nos valeurs en tant que citoyens, un des deux élèves de souche de mon groupe a levé la main pour s’exprimer. C’est alors que tout le groupe s’est mis à rire et à huer en disant que les Kebs n’avaient pas de valeurs et que nos filles et nos femmes sont en fait des traînées (j’emploie un vocabulaire acceptable ici […]). Je suis rapidement intervenue et fus coupée par un grand gaillard d’origine maghrébine qui m’a lancé : “Madame, vous ne pouvez pas comprendre parce que les Kebs, vous n’avez pas de culture. Vous faites des trucs de Blancs comme aller au chalet et faire du ski et vous n’éduquez pas vos enfants.” » 

Jean-François Lisée, « Identité anti-québécoise », Le Devoir, 24 février 2024

 

J’ai découvert le mot Keb pour désigner un Québécois dans cette chronique de Jean-François Lisée. Le mot est inconnu du Wiktionnaire et d’Usito (rien d’étonnant, sa base de données semble ancienne) et on le trouve très peu dans Internet : il s’emploie pour désigner un club de basketball (les Kebs de Laval ou Kebekwa de Laval : « C'est la fin pour les Kebs à Québec », Le Soleil, 3 mai 2012) ou en parlant du rap (« Le meilleur du ‘rap keb’ de la dernière décennie », Journal de Québec, 16 mai 2020).

 

À en croire les témoignages réunis par Jean-François Lisée, le mot serait courant dans la langue parlée des élèves de Montréal et serait utilisé dans un contexte de dénigrement. Il cite deux témoignages d’enseignants :

« Dans toutes les écoles de la région de Montréal où j’ai travaillé ces 15 dernières années, je n’en reviens pas de constater l’attitude de mépris ou de honte à l’égard de la langue et de la culture québécoise. »

« Les élèves détestent les francophones. On fait la vie très dure à ceux qui veulent parler français et défendre le fait français : ils sont humiliés et dénigrés en personne et sur les réseaux sociaux »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire